Piratage : Viacom réclame 1 milliard de $ à YouTube
Le par
Cédric B.
| 10 commentaire(s)

Google, leader de la recherche Web et propriétaire du site YouTube, se retrouve donc sur le banc des accusés pour avoir laissé des clips protégés proliférer sur son portail vidéo.

La plainte représente ainsi le premier gros challenge auquel YouTube sera confronté et que l'on pouvait pressentir au regard des récentes tensions entre les deux groupes. Viacom accuse Google de violation massive et intentionelle de copyrights.
Viacom inaugure les poursuites judiciaires contre YouTube
Le conglomérat de médias a ainsi déposé cette affaire au tribunal fédéral de New York, envisageant plus d'un milliard de dollars en dommages et intérêts. Viacom affirme que près de 160 000 clips non autorisés ont été diffusés sur YouTube et visionnés plus d'1,5 milliard de fois.
" La stratégie de YouTube a été d'éviter de prendre des mesures proactives pour amoindrir la situation de violation de copyright de son site web " a déclaré Viacom dans son communiqué relayé par Reuters, indiquant que le modèle économique de YouTube, " qui est basé sur la construction de trafic et la vente de publicité sur des contenu non licenciés, est clairement illégal et en conflit total avec les lois du copyright ".
Le plaignant a déclaré que sa décision de poursuivre Google en justice suivait " un bon nombre de négociations infructueuses " avec la firme de Mountain View.
Complément d'information
-
Philippe Dauman, directeur exécutif de Viacom, a déclaré jeudi dernier que le système anti-piratage de YouTube n'était pas satisfaisant. Mais le groupe de médias envisagerait néanmoins de travailler avec Google dans le futur.
-
Le portail YouTube aimerait questionner les acteurs-présentateurs états-uniens Jon Stewart et Stephen Colbert dans le cadre de l'affaire l'opposant au groupe Viacom.
Vos commentaires
Ok c'est pratique
en meme temps faut verfier les 160k clips et ensuite verifier les 1,5G de diffusion
sont tombes sur leur hamburger avec un flingue charger
Euh, n'importe quel groupe de media peut faire la même chose pour gagner de l'argent.
Nous vivons malheureusement dans un monde corrompu par l'argent.
De toutes facon les deux proprietaires de youtube ils se sont fait trop de fric, beaucoup trop.
Biensur que si, en tant qu'hebergeur il est responsable, ça serait trop facile.
Il a certaines obligations, mais n'est pas responsable de l'utilisation qui en est faite.
Exactement comme un FAI n'est pas responsable si tu fais quelques chose d'illégale, ou encore un webmaster n'est pas responsable des propos des gens sur ces forums.
Par contre, si il est tenu au courant de quelque chose d'illégal, il doit régir. C'est le fait de ne pas réagir qui le rend coupable, et non le fait de proposer un service qui peut éventuellement etre utilisé à des fins illégales.