Alors que la solidarité mondiale est unanime pour aider les victimes du tsunami en Asie du sud, de petits malins veulent profiter de cet évènement pour se livrer soit à du business, soit à des blagues de mauvais goût.

Concernant le business, il se traduit de deux façons, mais dans tous les cas conduit au même résultat, vous faire effectuer un don non pas en faveur des victimes mais plutôt en faveur du portefeuille de personnes "indélicates".

Plus concrètement, ces derniers jours on retrouve ainsi des fausses demandes de dons qui sont reçues par mail, envoyées soit disant par des associations humanitaires. Si vous succombez à la tentation, ce qui à la limite serait tout à votre honneur, vous rempliriez alors un compte en banque anonyme...à Chypre !

De même, de faux sites web sont créés, afin de vous faire croire que vous vous trouvez sur une organisation non gouvernementale d'aide aux réfugiés.

Prudence donc.


Dans un autre registre, un internaute a été condamné par la justice britannique pour avoir envoyé de faux avis de décès par e-mail à des familles...
Cette personne avait en effet récupéré sur le site Web de Sky News (une chaîne de télévision) les coordonnées de personnes sans nouvelles de leurs proches, et leur avait envoyé de faux mails en se faisant passer pour le Foreign Office qui était censé leur annoncer la mort de leurs proches...sordide.

Resultat, trois semaines de prison...ce qui à mon avis constitue une autre plaisanterie....