L’assistant vocal Siri, censé être la grosse nouveauté du smartphone iPhone 4S et présenté comme révolutionnaire par Apple, en prend décidément pour son grade.
Après avoir été ouvertement critiqué par Steve Wozniak, pourtant l’un des plus grands des produits Apple, et titillé par Samsung dans une publicité, voilà qu'il voit ses performances remises en cause par Motorola Mobility ( branche mobile du constructeur Motorola appartenant désormais à Google ).
Dans une vidéo de deux minutes, l’assistant vocal Siri se trouve en effet confronté à Voice Actions, son équivalent sous environnement Android ( d’où le lien avec Google rappelé plus haut ). Et c’est suffisant à Motorola Mobility / Google pour monter la moins grande réactivité et la moindre grande précision du système concurrent.
Reste maintenant que la réactivité moindre ( quelques secondes ) peut trouver son origine dans le réseau mobile utilisé, sachant que la Motorola DROID RAZR est compatible 4G / LTE dans sa version US alors que l’iPhone 4S se limite à la 3G+. Quant à l'imprécision pointée du doigt, elle n’est pas si pénalisante que cela pour l'utilisateur ( le système renvoie vers une page de résultats Google, au lieu d’aller directement sur le site Internet ).