Après avoir autorisé et ordonné le déplacement des barres de combustible encore présentes dans la piscine du réacteur de l'unité 4 ayant partiellement explosé lors du tsunami de 2011 dans l'usine nucléaire de Fukushima, une grue spécifique et un robot ont été assemblés et les premières barres retirées.

fukushima centrale nucléaire  L'opération a récemment été lancée, et c'est à un rythme d'escargot que les ingénieurs manipulent le robot qui retire les barres de combustible, 1300 usagées et 200 intactes présentes dans la piscine du réacteur.

Le processus prendra presque un an, plus de 1500 barres devant être retirées avant d'être sécurisées sur un site de stockage à proximité de l'usine. Ce sont actuellement six équipes d'ingénieurs qui manipulent la grue et le bras robotisé jour et nuit. Chaque barre mesure 4 mètres de long et la grue ne les soulève qu'à raison de 1,3 cm par seconde, soit un peu plus de 5 heures par barre rien que pour la déloger de son emplacement.

Chaque équipe ne peut travailler que par session de deux heures afin de minimiser l'exposition aux radiations. Et la tension est à son maximum puisqu'en cas de fausse manipulation, les conséquences pourraient être désastreuses. A l'heure actuelle, la piscine accueillant les barres de combustible contient l'équivalent de radioactivité de 14 000 fois celle de la bombe ayant dévasté Hiroshima.

  

Source : The Verge