La scène est surréaliste et elle nous rappelle, s'il le fallait, combien les batteries au lithium peuvent se montrer dangereuses. Un couple s'est ainsi rendu auprès d'un réparateur tiers pour y présenter un iPhone 6 Plus lourdement endommagé.

Sur les images des caméras de surveillances, on voit l'utilisateur avec son iPhone 6 Plus à la main, le terminal légèrement tordu et l'écran totalement fissuré. C'est alors qu'il touche son écran et appuie dessus que le smartphone commence à chauffer puis à s'enflammer, dégageant un nuage de fumée dans la boutique.

En appuyant sur son écran, l'utilisateur a très certainement enfoncé un composant tranchant dans la batterie, la perforant et exposant de fait le lithium qui la compose au contact de l'air, ce qui entraine une réaction chimique dégageant de la chaleur jusqu'à l'embrasement.

Heureusement, personne ne sort blessé dans l'incident même si les trois témoins en sont pour une bonne frayeur. Ce type de problème n'est pas réservé à Apple ou Samsung, mais provient d'un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en considération.

  

D'une part, la technologie Lithium ion est actuellement la plus utilisée par son encombrement réduit, la capacité de créer des modules de formes diverses avec un poids limité, mais la puissance restituée et l'autonomie sont également bien plus importantes que toutes les autres technologies.

D'autre part, les utilisateurs sont actuellement à la recherche de smartphones toujours plus fins tout en affichant un écran toujours plus gros. Les constructeurs doivent ainsi trouver le juste équilibre entre design et limitations techniques pour offrir un smartphone séduisant, fin, sans rogner sur l'autonomie... Ce qui se confronte malheureusement de plus en plus avec la robustesse nécessaire à assurer un usage sécuritaire des batteries.

Petit rappel donc : si votre smartphone est lourdement endommagé et que les dégradations laissent penser que sa batterie puisse avoir subi des dégâts, pensez à le manipuler avec une extrême précaution. Cela vaut évidemment également pour tout appareil électronique qui mise sur cette technologie de batteries : hoverboard, vapoteuses, drônes...