D'après le SEVN qui s'appuie sur des données de GfK, le marché de la vidéo en France ( DVD, Blu-ray, VOD ) a enregistré un chiffre d'affaires de 1,317 milliard d'euros en 2012. Cela constitue néanmoins un recul de 5 % pour ce marché.

Le chiffre d'affaires sur les nouveaux supports est en progression ( +9,3 % pour le Blu-ray ), voire en très forte progression pour la vidéo à la demande ( +23 % ; hors segment adulte ). Le recul est donc du côté du DVD qui représente à lui seul plus des deux tiers du marché de la vidéo.

En termes de ventes, le DVD est loin devant le Blu-ray avec plus de 65 millions d'unités écoulées contre 10 millions. Pour la VOD, ce sont 60 millions d'actes payants qui ont été réalisés en 2012.

Pour l'avenir, le SEVN mise sur l'arrivée de la technologie UltraViolet en France et appelle de ses vœux une chronologie des médias " moins rigide ", jusqu'à proposer une expérimentation : " les films sortis en salle en France au 3e trimestre devraient pouvoir être disponibles en vidéo pour les fêtes de fin d'année. "

En dépit de la progression de la VOD, le piratage est par ailleurs toujours pris pour cible. La position du SEVN ne change donc pas en ce qui concerne le maintien de la réponse graduée. Mais le syndicat veut une extension au streaming illégal, en plus des réseaux P2P.

Le SEVN pense toutefois surtout aux sites qui tirent des bénéfices du streaming illégal, comme cela a été évoqué lors du premier bilan d'étape de la mission Lescure. Bloquer l'accès à de tels sites, les déréférencer des moteurs de recherche, responsabiliser les régies publicitaires et annonceurs, contraindre les intermédiaires financiers à bloquer les paiements vers ces sites.