Depuis des semaines, les constructeurs de télévisions n'ont qu'un mot à la bouche, la 3 dimension. Cette nouvelle technologie arrive aujourd'hui au niveau des vidéoprojecteurs avec de grands noms comme Nec, Acer, Optoma ou encore BenQ.

Du coté de la technologie employée, ces constructeurs ont adopté à l'unisson la technologie DLP, avec des résolutions natives de 1024*728, voir 1280*720. Dès lors que l'on parle d'interpolation, tous annoncent pouvoir afficher du 1080i ou 1080p, mais avec à la clé une possible dégradation de la qualité.

Tout comme dans l'univers de la télévision, il faudra être équipé de lunettes stéréoscopiques actives, permettant d'obtenir l'effet de relief.

Du coté des prix, il y a un peu de tout, mais comptez généralement à partir de 600€ pour un modèle prêt à vous faire profiter dans de bonnes conditions de la 3D relief. Les tarifs dépassent les 1000€ si vous souhaitez d'autres options comme le support du Wi-Fi par exemple.

 

Vidéo projecteur Optoma HD67

 

Toutefois, comme pour la télévision, la grande inconnue est le nombre de programmes disponibles en 3D, qui reste à ce jour très modeste. Outre la coupe du monde de Football en Afrique du Sud, ou encore Roland Garros, les émissions se comptent sur les doigts de la main (on notera une première Mercredi soir sur M6 avec l'émission Nouvelle Star diffusée en 3D). Du coté des chaines, il faudra attendre Noël 2010, voir début 2011 pour voir arriver les offres dédiées de Canal+ et d'Orange.

En conclusion, le marché se prépare, mais l'offre des programmes est encore trop limitée pour justifier, à l'heure actuelle, un achat.