Cette semaine, la police a interpellé un homme de 18 ans qui s'était filmé en plein "Train Surfing" sur un RER. Le principe est simple : il suffit de se filmer alors que l'on est agrippé à l'extérieur d'un train en déplacement. Une pratique à risque qui n'a qu'un seul but : épater les utilisateurs des réseaux sociaux.

logo RATP  La vidéo en question a été vue presque 500 000 fois sur Facebook, et la RATP craint désormais qu'elle ne lance une nouvelle tendance, comme c'était le cas pour d'autres paris stupides lancés sur Facebook comme "Au resto ou à l'eau ", avec des issues parfois tragiques.

La RATP a donc déposé plainte après avoir pris connaissance de la vidéo et transmis les informations aux services de police. L'auteur de la vidéo a été interpellé et placé en garde à vue au titre de " mise en danger de la vie d'autrui", il risque un an de prison et 15 000 euros d'amende. Son complice n'a pour l'instant pas été arrêté.

Malheureusement, d'autres vidéos de ce type ont été publiées entre temps sur les réseaux sociaux, avec un événement se déroulant cette fois sur la ligne H du Transilien au départ de la gare de Deuil-Montmagny.

Pas question pour autant pour la RATP de laisser l'affaire tourner au buzz : " De tels comportements revêtent un caractère dangereux, irresponsable et répréhensible. Dangereux par les risques mortels qu'ils font encourir à leurs acteurs, mais également à tous ceux qui pourraient être amenés à voir leur intégrité physique menacée par les conséquences de tels actes." L'organisme menace ainsi de saisir " immédiatement les autorités judiciaires " si d'autres vidéos apparaissaient.