La sécurité routière est un sujet particulièrement sensible en France, et les moyens dédiés à la lutte contre l'insécurité vont croissant d'année en année. Et même si l'utilité de ces contrôles automatiques reste un sujet de débat, les nouveautés s'enchainent sur nos routes.

L'Essonne teste ainsi un nouveau dispositif: le tout premier radar de Stop. Après les radars qui flashaient les utilisateurs qui grillaient les feux tricolores, il faudra désormais compter avec les radars qui surveillent les panneaux de stop.

Installé dans la commune d’Yerres sur un axe très emprunté, le panneau de stop est associé à un système de vidéo verbalisation intelligente qui se présente davantage comme une aide à la verbalisation. La verbalisation n'est pas automatique, la caméra est associée à un ordinateur doté d'algorithmes capables d'identifier les véhicules et de repérer si elles s'arrêtent ou pas niveau du panneau de stop surveillé.

Quand un contrevenant est repéré, le système met de côté la séquence vidéo qui prouve l'infraction (135 euros et -4 points). Le système se présente ainsi comme un filtre qui met de côté l'ensemble des séquences non utiles à la verbalisation et met au contraire en évidence les parties importantes.

Le système est actuellement en phase d'expérimentation, le traitement des infractions repérées nécessite une intervention humaine pour être validé ou non par la Police municipale.