Google a créé la surprise la semaine passée en levant le voile sur le projet Tango, un smartphone équipé de divers capteurs photos et de profondeur qui vise à capturer les intérieurs pour proposer des cartographies détaillées des pièces.

projet tango 2  L'objectif avoué de Google est de permettre à quiconque de véritablement représenter une pièce en 3D et de profiter de tout ce que cela peut impliquer : mesure des espaces, cartographie des lieux complexes avec assistance à la localisation ou au guidage, gestion de la décoration, capture de scènes de crimes... en somme une foule d'applications aussi diverses que variées.

Pour ce faire, le smartphone devra être tenu en main et simplement promené et orienté dans toutes les directions à scanner. Se basant sur une technologie similaire à Kinect, le smartphone proposé comme prototype auprès de 200 projet tango  développeurs devrait véritablement faire office de scanner.

L'équipe de TechCrunch a réussi à mettre la main sur un exemplaire le temps de réaliser une petite démonstration avec Matterport, et les résultats sont plutôt étonnants compte tenu de la facilité avec laquelle la pièce est scannée, des détails affichés, mais surtout de l'aspect simple du smartphone.

À la vue de ces images, il vient tout de suite à l'esprit que la modélisation 3D d'environnements pourrait très prochainement s'accélérer, avec ce que cela implique dans une foule de domaines : du cinéma aux jeux vidéo en passant par le tourisme et les applications militaires. Le fait qu'une modélisation de cette qualité soit accessible au premier venu démontre les performances du smartphone et du concept en général.

MatterPort, pourtant spécialiste dans le domaine, avoue que les résultats sont bluffants et ajoute à cela qu'il ne s'agit là encore que d'un prototype, ce qui ouvre la porte à des résultats bien plus probants dans la version finale du système.

  

Source : TechCrunch