La vidéoconférence sans complication !

Que vous soyez en vacances, ou simplement éloignés de vos proches, il est toujours agréable de rester en contact avec vos amis ou même de lier de nouvelles connaissances. Les logiciels de vidéoconférence dédiés se prêtent volontiers à l’exercice, à condition de disposer d’une connexion Internet de qualité, comprendre à haut débit, pour véhiculer à la fois le son échantillonné et la vidéo en mode fenêtré ou mieux encore en plein écran !

Au travers de ce dossier, sans prétention, notre objectif était simple :  « Quels sont les logiciels spécialisés, simple à configurer permettant une visioconférence à deux ou à plusieurs ? ».  Parmi notre sélection, sept logiciels ont retenu notre attention parce qu’ils permettent d’avoir un échange vidéo de qualité avec ses proches ou avec de parfaits inconnus par le biais de salons dédiés. Dans le lot, il y a tout aussi bien dues logiciels gratuits que payant s et en plus des vidéoconférences par Internet réservées aux particuliers, certaines applications proposent même des chats webcam en intranet, c'est-à-dire au sein d’un réseau local (PME, associations, travail en équipe sur un projet…). 

Toutes les autres fonctions supplémentaires en dehors des critères de sélection étaient les bienvenues. C’est le cas de l’enregistrement de messages vidéo. On laisse désormais des messages en différé, comme on le fait avec n’importe quel « messenger » avec du texte. Quelques applications  de ce dossier supportent également les clients de messagerie instantanée. C'est-à-dire qu’en plus des protocoles de communication vidéo et audio par IP, les standards que sont les Instant Messenger tels que Yahoo!, Windows Live Messenger, AIM… sont aussi de la partie.

CamFrog Video Chat

Camfrog est un must du chat vidéo ! Facile à paramétrer, disponible en français et fonctionnel sous Windows et Mac, il suffit juste de choisir son pseudonyme et son mot de passe. Ensuite, il faut spécifier sa webcam et son micro et c'est parti !

L'application permet d'ajouter vos contacts privés et de dialoguer uniquement avec eux ou encore de faire connaissance avec un réseau d'utilisateurs situés aux quatre coins du monde, en cliquant sur les " Salles favorites ". En tout, on note pas moins de 5106 salons (Camfrog, Francophone, SpeakEnglish…) et pour vous faire des contacts, un annuaire de 126 540 inscrits est accessible qui permet de lier connaissance avec la " tribu " (âge, lieu de résidence, sexe, profil complet…).

Pour débuter un chat vidéo, rien de plus simple, un double-clic sur le pseudo de l'interlocuteur fait l'affaire.

Dans la version gratuite la qualité de la vidéo est fluide et de taille correcte (vignette de 5 x 5 cm environ), il en va de même pour l'échantillonnage audio qui délivre un son clair et net. La version payante (49,95 $) propose des fonctionnalités plus qu'alléchantes avec, entre autres, la possibilité d'ouvrir jusqu'à 100 fenêtres, et surtout le visionnement de plusieurs webcams simultanément, mais aussi le transfert de fichiers, la possibilité d'ajouter la fonction webcam surveillance, et de conserver un historique vidéo de vos conversations. Bref, un très bon produit.


Editeur : Camshare LLC
Version : 5.1
Site : www.camfrog.com

EyeBall Chat

Eyeball Chat regroupe plusieurs concepts. C’est avant tout un excellent logiciel pour entretenir des vidéoconférences avec vos amis et la famille ou un point de départ vers de nouvelles rencontres via les chatrooms.

Après inscription, et détection de votre webcam votre Instant Messenger n’attend plus qu’une chose, l’ajout de nouveaux contacts. Vous pouvez leur envoyer des invitations ou si vous le connaissez saisir directement l’EyeBall ID de votre interlocuteur. Le point fort d’EyeBall Chat c’est que l’on peut aussi ajouter ses comptes MSN, AIM et Yahoo! Messenger. Du coup, on reste en contact par écrit avec tout le monde à la manière d'un client de messagerie instantanée multi-protocole (Trillian, Pidgin, Miranda Im, Adium…).

Dans la fenêtre vidéo, on peut influer sur le débit d’images que l’on diffuse (standard, haute qualité, personnalisé), sur la résolution (standard, medium, large) mais aussi avoir accès à de nombreux autres réglages (nombre d’images par seconde, qualité audio, priorité de réception…). Si votre contact réside à Miami et vous à Paris, plutôt que de le réveiller vous avez l’occasion de lui enregistrer un message vocal au format AVI (OpenDML).
Dans les moments creux… vous pouvez aussi choisir de vous faire des amis. Des chatrooms dédiées sont prévues à cet effet pour les nouveaux utilisateurs, par langue, par emplacement géographique, par passion, pour des rencontres.

Attention, toutes les webcams ne fonctionneront pas forcément avec Eyeball Chat, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter la liste de compatibilité.


Editeur : Eyeball Networks Inc.
Version : 2.2
Site : www.eyeballchat.com


ICUII video chat

ICUII permet de contacter vos proches à condition de vous donner rendez-vous sur un salon en particulier et de vous communiquer vos pseudonymes afin de vous reconnaître ! La vocation première de ce réseau webcam est de faciliter les échanges visuels en tous genres.

Les salons sont majoritairement réservés à un public adulte (Couple, Seniors, Adult playroom) et certains autres à des sujets plus culturels (télévision, musique, quizz en ligne).  Il est heureusement possible de créer ses propres salons privés à protéger par un mot de passe pour dialoguer uniquement avec votre communauté.



icuii1     icuii3

Point intéressant, vous pouvez également interdire en amont les communications en tête à tête ou les messages textuels aux membres n'ayant pas le mot de passe pour vous aborder.  Les fenêtres vidéos de la version de démonstration sont plutôt réduites mais cette mouture 8.06 bénéficie de 300 % d'amélioration du débit vidéo. La qualité sonore est tout simplement parfaite (qualité CD audio).



Editeur : Cybration, Inc.
Version : 8.06
Site : www.icuii.com

ISPQ VideoChat

Au démarrage de ISPQ VideoChat, on choisit la communauté à laquelle on veut appartenir. Il peut s'agir du salon intitulé " noyau central " de la communauté, d'un salon pour les réunions d'affaires et conférences en ligne, d'un espace réservé à vous, vos amis et votre famille " Friends and family " et enfin des incontournables zones spécialement dédiées aux adultes pour les rencontres.
La seconde étape nécessaire est la définition de vos centres d'intérêts et de votre profil. Enfin, l'étape de configuration s'achève par la prise de votre cliché avec votre webcam !



Tout comme avec un messenger classique, l'internaute peut préciser l'état de sa disponibilité (en ligne, absent, occupé, caché), ajouter ou bloquer des contacts. Le système de fonctionnement est très simple. Vous êtes alerté lorsque vous recevez un message et vous démarrez ou non une vidéoconférence avec les membres de votre choix.
Pour chaque contact, on peut en quelques clics voir son profil, son type de connexion qui influe nettement sur la fluidité vidéo et bien entendu les centres d'intérêts. La taille des fenêtres vidéos est respectable, par contre la fonction zoom ne sert strictement à rien puisqu'il s'agit d'une extrapolation de pixels.


Editeur : nanoCom Corporation
Version : 8.060
Site : www.ispq.com

OoVoo


Disponible pour le moment sur PC et MAC et prochainement sous Linux, ooVoo est un peu une sorte de Messenger spécialisé dans le chat vidéo. Ici, pas de chatroom, uniquement vos contacts triés sur le volet. Après l’indispensable création de votre profil, le programme, plutôt astucieux, se propose de parcourir votre carnet de contacts Outlook / Outlook Express ou votre webmessagerie (Gmail, Yahoo! Mail, MSN Hotmail…) afin de déceler si ceux-ci possèdent un compte ooVoo.



Les conversations vidéos se font en mode fenêtré ou dans une fenêtre de taille supérieure. Tout comme avec un client de messagerie instantanée classique on dispose des divers statuts (en ligne, occupé, invisible, absent). Il est possible d’être en vidéoconférence avec six personnes à la fois !
Parmi les fonctions sympathiques, on relève la possibilité d’enregistrer les sessions vidéos au format *.FLV et avec  une qualité vidéo variable, basse qualité (256 kb/s), qualité moyenne (512 kb/s), haute qualité (1 Mb/s). A titre d'exemple, en résolution maximale on obtient un fichier en 520 x 325 pixels, 25 images par seconde soit 7,50 Mo pour une minute enregistrée.

Lorsqu’un contact est absent, plutôt que de lui laisser un triste message texte qu’il récupérera quand il se connectera vous pouvez faire mieux en lui laissant un message audio ou vidéo. Cerise sur le gâteau, pour égayer vos vidéos chats il existe même un plugin « Video Effect » (effets à la Andy Warhol, filtres visuels…).


Editeur : ooVoo LLC
Version : 1.6.1.12
Site : www.oovoo.com

  oovoo4   oovoo2


Polycom PVX

PVX exploite le protocole de communication H.323 qui véhicule de la voix et de l’image par IP et le codage vidéo H.264. C’est un logiciel « sérieux » et plutôt destiné aux associations, PME ou tous ceux pour qui le télétravail est une réalité. On peut avoir des vidéoconférences avec les membres de son réseau local (Intranet) ou avec n’importe qui dans le monde (Internet) en mode fenêtré, en plein écran ou encore en ajustant la fenêtre de conférence à la taille de son choix. Le logiciel fonctionne parfaitement bien, même derrière un routeur NAT, automatiquement détecté.

Pour ajouter un contact, il est nécessaire de connaître son adresse IP, puis pour faciliter la manipulation d’enregistrer le membre dans le carnet de contacts (ceux qui ne possèdent pas d'adresse IP fixe apprécieront....).
Bien des fonctions sont intéressantes, on citera le PIP (Picture-in-Picture) qui comme pour les téléviseurs permet d’avoir l’image dans l’image, en l’occurrence la vôtre en vignette et celle de votre interlocuteur agrandie ou encore l’enregistrement de messages vidéos.

Grâce au module Videomail inclus, un courrier électronique qui contient un lien pour un flux *.ASF est directement envoyé à la personne concernée. La qualité audio atteint 14 kHz, ce qui est déjà très correct.

Attention, toutes les webcams ne sont pas supportées par Polycom PVX et certaines monopolisent plus que d’autres les ressources CPU  (voir liste de compatibilité).
Néanmoins,  on retrouve les standards avec la gamme des Logitech et Creative.

Au final, un excellent produit  à moins de 150 €, somme négligeable pour une entreprise.


Editeur : Polycom, Inc.
Version : 8.02
Site : www.polycom.fr


Skype

Skype est un standard qui comme tout le monde le sait permet de chatter traditionnellement en mode texte via le clavier, en audio via un micro et en mode vidéo avec sa webcam. Pour la partie qui nous concerne, la vidéoconférence, l’échange vidéo se fait uniquement entre deux membres. En mode fenêtré très réduit, en vidéo sur l’onglet (fenêtre plus grande) ou en vidéo plein écran.

Nous avons décidé d’intégrer Skype à ce comparatif car même s’il n’y a pas de forums directs de visioconférences dédiés, il est toujours possible, en activant le mode « SkypeMe » (Fichier, Statut de connexion et SkypeMe) de faire connaissance avec de parfaits inconnus qui le souhaitent et d’avoir bien entendu une conversation vidéo. Ce mode indique aux autres utilisateurs que vous êtes disponibles et d’accord pour un dialogue.

Les plus « actifs », peuvent aussi effectuer des recherches étendues dans tous les pays, selon le sexe, la tranche d’âge, la langue parlée, la ville, le mode SkypeMe… et favoriser les t’chats vidéos tous azimuts ! Pour une conférence à plus de deux, il existe plusieurs plugins de plus en plus difficile à trouver comme l’excellent VSkype ou encore Festoon. Le forum skypefr.com vous aidera...


Editeur : Skype Technologies S.A.
Version : 3.8
Site : www.skype.com

Conclusion

Au final nous avons été agréablement surpris par deux logiciels  entièrement francisés, pour leur double potentiel à faire aussi bien dans le chat vidéo privé ou public. Les salons ou vous pourrez échanger sont extrêmement bien peuplés (Webcam Community). Sans ménager le suspens, les deux vainqueurs sont Camfrog Video Chat et ISPQ (Eye Speak).

Ces deux logiciels fonctionnent indifféremment sur PC ou sur MAC. Le premier, Camfrog, est très satisfaisant en version gratuite et excelle en version payante avec la possibilité d’afficher jusqu’à 100 fenêtres à la fois et  de choisir parmi 4 722 webcams chatrooms !
Le second, ISPQ, est un très bon exemple de convivialité pour ce qui est de la configuration et de l’utilisation. Pas de termes techniques ou barbares, juste de  la vidéoconférence fluide et un son de qualité… tout du moins avec notre ligne câblée en fibre optique !

Les internautes qui pensent encore que la visioconférence via un messenger tel que Windows Live Messenger ou Yahoo! Messenger est de bonne qualité risquent d’être surpris en testant ces sept logiciels spécialement dédiés à cette tâche.

La fonctionnalité de messagerie qui permet de laisser un message vidéo, que récupérera l’interlocuteur à sa connexion, s’inscrit dans la continuité de ce que permettent aujourd’hui les IM classiques. Autrement dit, si vous avez l’habitude de laisser des messages textes, en différé, vous allez vite prendre l’habitude de laisser cette fois des messages audio-visuels.

+ Les plus

  • Qualité vidéo au rendez-vous
  • Simple à configurer et en français
  • Jusqu'à 100 fenêtres avec la version payante
  • Annuaire de contacts bien fourni
  • Réglages pointus de la qualité vidéo et audio
  • Vidéoconférence privée et en chatroom
  • Messages vocaux
  • Support de MSN, Yahoo! et AIM
  • Qualité audio et vidéo exceptionnelle
  • Verrouillage par mot de passe de son pseudo
  • Zones de vidéoconférences publiques et privées
  • Gestion des contacts similaires à un Messenger
  • Gestion des profils réussie
  • Totalement gratuit, efficace et simple d’utilisation
  • Laisser un message audio ou vidéo !
  • Enregistrement en FLV des vidéoconférences
  • Multi-conférences jusqu’à six personnes
  • Qualité vidéo et mode plein écran
  • Fonction PIP
  • Transmission de VideoMail
  • Logiciel très vulgarisé
  • Facilité d’utilisation
  • Mode t’chat vidéo en plein écran
  • Disponible pour Windows, MAC OS X et Linux

- Les moins

  • Pas de défauts hormis son prix pour la version payante
  • Petit réseau d’utilisateurs
  • Logiciel en anglais
  • Salons dépeuplés
  • Taille fenêtre vidéo tout juste suffisante
  • Pas de salons de discussions publiques
  • Son prix peut-être dissuasif
  • Conférence à plusieurs impossible sauf via l'utilisation de plugins