Sony BMG voit le succès de certains sites de diffusion de vidéos avec envie, et aimerait parvenir aux mêmes performances avec son nouveau Musicbox Video.


Suivre le mouvement
Sony BMG n'a pas laissé que de bons souvenirs dans la mémoire des consommateurs. L'histoire des DRM-rootkits est encore dans toutes les mémoires, et l'éditeur musical germano-nippon a besoin, à la fois de redorer son blason et de restaurer une rentabilité mise à mal par les difficultés de la maison-mère, Sony. En lançant Musicbox Video, le Sony-Bartelsmann Music Group espère donc convaincre les internautes de télécharger des clips vidéos, des morceaux enregistrés en concert et des interviews d'artistes sous contrat avec l'éditeur, le tout agrémenté de publicités. Ces dernières devraient apporter à Sony BMG une manne financière dont il a bien besoin, et seront administrées par le spécialiste Brightcove, qui a également conçu l'interface du service et le lecteur multimédia (de type Flash) grâce auquel les contenus pourront être visionnés. Des firmes comme DreamWorks et Hewlett-Packard seraient déjà sur les rangs pour communiquer sur leurs produits via ce nouveau service.

La concurrence d'acteurs comme YouTube, Google Video, Yahoo Video ou AOL Video (on ne peut pas dire que ces trois-là font dans l'originalité) sera certainement un frein, mais pourrait stimuler l'essor de ces services, d'autant qu'à l'instar de ses rivaux, Musicbox Video autorisera un partage des contenus téléchargés, ou encore l'insertion de ces derniers dans des sites personnels ou sur des blogs. Un lecteur RSS permettra même d'être tenu au courant des dernières nouveautés concernant tel ou tel artiste.