Vidéosurveillance et reconnaissance faciale en temps réel : le gouvernement songe à une expérimentation

Le gouvernement souhaite une expérimentation dans des lieux publics de la reconnaissance faciale en temps réel avec la vidéosurveillance. Elle durerait de six mois à un an.
Presque de manière discrète, le gouvernement a annoncé son souhait d'expérimenter la reconnaissance faciale en temps réel dans la vidéosurveillance. La veille de Noël, ce souhait a été évoqué par Cédric O, le secrétaire d'État en charge du Numérique, dans un entretien publié par Le Parisien.
À la question de l'utilisation de la reconnaissance faciale en temps réel sur les images de vidéosurveillance, Cédric O a répondu que le gouvernement envisage d'ouvrir une phase d'expérimentation de six mois à un an. Aucun calendrier n'a toutefois été précisé.
Une telle expérimentation serait placée " sous la supervision de la société civile et de chercheurs. Cela doit nous permettre d'avoir des retours sur les différents cas d'usage et sur la performance réelle de cette technologie, ainsi que sur les questions qui se posent. "
Le secrétaire d'État n'entre pas dans les détails et souligne qu'actuellement, une telle utilisation n'est pas autorisée en vertu du Règlement général sur la protection des données en Europe qui " interdit l'utilisation de la reconnaissance faciale sans le consentement des personnes qui y sont soumises. "
Pour la phase d'expérimentation, il faudra donc l'accord des personnes concernées et qui seront ainsi identifiées via une détection automatique.
Cédric O dit vouloir un débat public sur les utilisations des technologies de reconnaissance faciale. " Il y a de toute évidence des avantages, et des opportunités, mais aussi un certain nombre de risques pour les libertés publiques. "
La semaine dernière, l'Observatoire des libertés et du numérique a publié un appel à l'interdiction de tout usage sécuritaire de la reconnaissance faciale.
-
Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a testé des technologies de reconnaissance faciale fonctionnant même avec le port du masque.
-
La prochaine évolution Android Q semble mettre l'accent sur le renforcement de la sécurité, que ce soit au niveau des permissions des applications ou avec une reconnaissance faciale avancée.
Vos commentaires
Point positif ils pourront compter les manifestants et donner leurs noms.
Pas vraiment : les 80km/h, ça a été la grande ralerie, à part les traumatisés de la vie qui ont eu un proche impliqué dans un accident de la route et qui voudraient qu'on roule tous à 20 à l'heure. Et les écolos extrémistes qui voudraient qu'on circule tous en voiture à pédales.
La reconnaissance faciale, tout le monde s'en fout. Enfin, pas complètement, mais il suffit d'occuper les esprits avec n'importe quoi d'autre et ça passera comme une lettre à... ailleurs qu'à La Poste. Ca tombe bien, on a une bonne grosse grève qui fait diversion depuis un mois
A moins que ce ne soit ça la diversion.