Google logo C'est du moins ce qu'a annoncé Eric Schmidt, directeur financier de Google, lors de la conférence Search Engine Strategies.

Google a mis en place toutes les sécurités nécessaires pour protéger les informations personnelles des utilisateurs d'éventuelles menaces ou publications accidentelles. Cette déclaration fait suite à la récente affaire d'AOL dans laquelle on apprend que le FAI a publié sur Internet des données relatives à 19 millions de requêtes sur son moteur.


Google a pris les devants

Mais Schmidt a pointé du doigt une menace autrement plus importante selon lui, à savoir la possibilité que les gouvernements puissent lui demander de livrer les données des utilisateurs notamment à propos de leurs habitudes.

" Vous ne pouvez jamais dire jamais. " estime Schmidt, ajoutant que " la question la plus intéressante n'est pas une erreur accidentelle mais la possibilité qu'un gouvernement, pas seulement celui des Etats-Unis, puisse obtenir les données présentes sur les serveurs de Google. "

Etant numéro un du secteur et de loin, la firme de Mountain View possède une des plus grandes bases de données utilisateurs du monde. A la question de savoir pourquoi Google ne purge pas ces données tous les mois ou tous les deux mois, Eric Schmidt répond " En fait, nous avons eu à en débattre. ", précisant que les sécurités mises en place rendraient " très difficile " une intrusion, mais pas impossible.

Selon lui, la confiance des utilisateurs en Google est la mission la plus essentielle du moteur. Concluant sur l'affaire AOL, Schmidt estime que c'est " une chose terrible " et que " les données publiées n'étaient absolument pas assez anonymes ".