Vie privée : après Beacon de Facebook, Reader de Google
Le par
Cédric B.
| 0 commentaire(s)

Alors que Facebook a été vivement critiqué pour la fonctionnalité Beacon permettant de diffuser sans l'accord explicite de ses membres des informations sur leurs achats, Google est à son tour sous les feux de la rampe pour son application Reader.

La semaine dernière, Google a modifié Reader de telle sorte que ces objets partagés sont automatiquement visibles par les contacts Google Talk. Mais, comme chacun des utilisateurs de systèmes de messagerie instantanée le sait, tous les contacts ne sont pas forcément des amis proches et il se peut que l'internaute ne souhaite pas que tel autre ait accès à des informations relativement privées.
Récemment, c'est Facebook qui a été au coeur de l'actualité pour sa fonctionnalité marketing Beacon proposant l'affichage des achats effectués par le membre du réseau communautaire dans le profil de celui-ci. Le profil étant visible par les contacts du membre Facebook et surtout le fait que cette fonctionnalité soit proposée par défaut ont soulevé de nombreuses critiques quant au respect de la vie privée.
De même pour cette modification de l'application Reader qui est activée par défaut alors que de nombreux blogueurs proposent qu'elle soit facultative. Le numéro un de la recherche Web a ainsi proposé un moyen d'effacer cette liste et de ne la proposer qu'à un nombre limité de contacts.
Complément d'information
-
L'agence espagnole de protection des données inflige une amende de 900 000 € à Google pour une violation grave du droit de la protection des données personnelles.
-
Google Glass : la commission européenne interroge Google sur la question du respect de la vie privéeLa commission européenne et divers représentants d’autres pays du monde viennent de questionner Eric Schmidt sur la capacité de Google Glass à s’aligner avec les différentes lois gravitant autour du respect de la vie privée.
Vos commentaires