L’Iran construit son Internet privé pierre par pierre et c’est l’agence de presse Reuters qui rapporte que le pays serait sur le point de déployer des adresses email opérant depuis les serveurs du gouvernement à destination de chaque citoyen.

Le but avoué est ici de faciliter les communications numériques entre les individus en leur proposant une adresse email qui ne sera pas censurée comme peuvent l’être divers services.

Malheureusement, à défaut d’être censurée, cette adresse pourrait ne rien avoir de très privée puisque le gouvernement Iranien ne se cache pas de surveiller ses citoyens pour tenter d’intervenir auprès des dissidents. Pourtant, l’Iran a promis de maintenir la sécurisation des données personnelles avec son service d’emails, sans donner aucun détail à ce sujet.

Les seveurs sont en cours d’installation un peu partout dans le pays pour permettre de canaliser le trafic qui sera redirigé vers mail.post.ir .

Pour autant, tout ne pourrait pas se passer comme prévu puisque le nouveau président Hassan Rouhani pourrait revenir sur le projet. De ses propres déclarations, un gouvernement fort " n’interfère pas dans la vie privée de ses citoyens", reste à savoir quelles décisions seront prises lorsqu’il prendra officiellement ses fonctions en août prochain.

Source : The Verge