Vinci : des autoroutes gratuites suite à un bug informatique

Hier, les automobilistes habitués à prendre l'autoroute autour du Mans, Tour et Orléans ont eu une jolie surprise : un bug informatique a rendu l'accès au réseau entièrement gratuit.
Des milliers d'automobilistes ont ainsi pu profiter d'un accès aux autoroutes, normalement payantes, de façon gratuite dans la journée d'hier. À l'origine de la situation : un bug informatique frappant une partie du réseau de Vinci.
Seule une portion du réseau autoroutier privé était concerné. Les tronçons concernés se situaient autour de la région du Mans, de Tours et d'Orléans avec les autoroutes A10, A19, A28, A71 et A85 en accès gratuit sur plusieurs kilomètres.
Au péage, les barrières étaient levées et aucun ticket n'était distribué aux automobilistes. Le problème rapidement repéré, l'exploitant du réseau a déployé des employés équipés de gilets jaunes fluo pour indiquer aux automobilistes de passer.
C'est une défaillance dans un des logiciels utilisés pour centraliser la gestion des péages qui a provoqué le problème. Malheureusement, la gratuité ne concernait que certains tronçons... Pour les utilisateurs qui ont dépassé la zone concernée par le bug, l'arrivée au péage sans ticket s'est soldée par l'obligation de payer le tarif maximal. Vinci a d'ores et déjà annoncé que des remboursements seraient à la clé à condition de contacter le service client.
-
Certains bugs profitent parfois aux utilisateurs : des internautes affirment ainsi avoir pu commander des menus chez McDonald's quasi gratuitement suite à une erreur dans l'application du géant de la restauration rapide.
-
Via un bug affectant l'application Android de Domino's Pizza, un hacker aurait pu se faire livrer autant de pizzas gratuites que souhaité. Il a préféré être honnête.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
http://www.vinci-autoroutes.com/fr/contact (3605) service gratuit + Prix d'appel.
Je plains les gens qui vont devoir payer le plein pot
Vivement ce jour-là...
Un jour de grand départ, hop, barrières levées = plus de bouchons et remboursé à la fin
C'est juste logique pour une société de ne pas rembourser tout le monde comme ça mais juste ceux qui en font la demande.
Comme quand un DSLAM Orange tombe en panne 5 jours par exemple, les clients pleurent "et pourquoi on est pas remboursé automatiquement ?". "Ben parce qu'il y a des gens absents/en vacances ducon, d'autres qui ne chouinent pas à la moindre interruption" (ce n'est pas contre toi c'est comme si je répondais à ce client hein).
Sinon, dis moi comment Vinci pourrait faire lui-même la démarche, sachant qu'il n'y a pas eubde ticket édité ?
Une lettre à tous les français ? Ah il y a aussi des étrangers, bon ben une lettre au monde alors non ?
Seulement aux abonnés Vinci ? Non trop restrictif, mal ciblé.
Ah j'ai trouvé, les gens le voulant feront la démarche. Et voilà.
Donc a t'entendre quand une societe subit un disfonctionnement c'est à ses clients d'en subir les consequences ? Sacre mentalite. c'est du genre "dans le comemrce faut bien escroquer une peu les gens ma bonne dame.."
Ici, soit il fallait interdire aux gens de rentrer, soit mettre un systeme en place qui ne leur fait pas payer plein pot.
Une entreprise n'a pas une obligation de moyen, elle a une obligation de RESULTATS
Tiens, ta banque vient de retirer 1000€ sur ton compte, ben c'est pas grave, ca arrive c'est la vie . Tu sais il y a des tribunaux pour recuperer l'argent. Tu vas pas chouiner quand meme ?
Pour reprendre ton exemple: quand Orange a un problem de DSLAM, elle devrait dedommager tous les gens relier à ce DSLAM.
"service gratuit + Prix d'appel" ça veut dire que sauf si tu n'as pas un forfait illimité, c'est gratuit (et sinon c'est décompté de ton forfait comme une communication simple).
"Ici, soit il fallait interdire aux gens de rentrer, soit mettre un systeme en place qui ne leur fait pas payer plein pot"
=>lol, vachement faisables tes solutions, Mr Yakafokon
Ben oui c'est facile, yaka: plutôt que de corriger un bug, faukon: il suffisait d'introduire un bug plus gros pour que ce soit gratuit pour tout le monde, non?
Je suis loooooiiiiinnnnn....
« Sinon, dis moi comment Vinci pourrait faire lui-même la démarche, sachant qu'il n'y a pas eu de ticket édité ? »
Et que fais-tu de la vidéo surveillance à toutes les gares de péages ?
Enregistrement systématique de tous les évènements journaliers, et conservation des images sur plusieurs jours ....
Après, y'a aussi la solution de pas faire payer les usagers sans tickets le temps de la panne, ca va pas leur couper un bras...Et ça fait une bonne pub'...