Faisant suite au rachat de Vine, Twitter s'est lancé dans la publication de mini-vidéos de six secondes. Mais ce lancement a été marqué par une polémique après la diffusion de vidéos à caractère pornographique.

Avec Vine, l'une d'entre elles a notamment bénéficié d'une exposition de premier rang en faisant partie du choix de l'équipe. Twitter a prétexté une erreur humaine et a présenté ses excuses. Sur le service de microblogging, les vidéos - et autres contenus - signalés inappropriées sont accompagnées d'un message assorti d'une autorisation pour un affichage.

Vine est actuellement disponible sous la forme d'une application pour iOS qui vient d'être mise à jour. Elle est désormais réservée aux 17 ans et plus ( aux plus de 12 ans auparavant ). Une mesure similaire a du reste été récemment prise dans l'App Store pour l'application 500px mais demeure dans l'absolu facilement contournable ( il s'agit juste d'une confirmation par clic ).

vine1

La version 1.0.5 de Vine ajoute par ailleurs la possibilité de signaler ou bloquer un profil plus facilement avec un bouton dans le profil. Parmi d'autres nouveautés, le partage vers Twitter ou Facebook après publication.