Violation de brevet : Valve condamné à 4 millions de dollars de dommages et intéret pour son Steam Controller

Le par Mathieu M.  |  11 commentaire(s)
Steam Controller - nouveau

Cela ne vous parle peut-être pas, mais pendant un temps, Valve proposait sa propre manette sur sa plateforme Steam. Une manette qui fait l'objet de poursuites en justice pour violation de brevet.

En début de semaine, Valve était convoqué à un procès en jury tenu en ligne via la messagerie Zoom. L'affaire concerne la violation de brevet déposé en 2011 par Ironburg Inventions, exploité au sein du Steam Controller, la manette de jeu que Valve proposait sur sa plateforme Steam.

La procédure a été assez rapide, et Valve a été sanctionnée de 4 millions de dollars de dommages et intérêts en première instance.

Steam Controller - 3

Le brevet en question concerne le système de gâchettes localisées à l'arrière du contrôleur. Ironburg Inventions avait rapidement contacté Valve à ce sujet, et de façon répétée. Dans les faits, la société avait même alerté Valve pendant sa phase de développement, et donc bien avant que les choix ne soient immuables... Mais Valve a fait la sourde oreille et continué à copier le brevet pour commercialiser ainsi sa manette en 2015 et ce jusqu'en 2019 avec 1,5 million d'unités écoulées.

Le jury présent au procès n'a ainsi pas vu de différence entre les gâchettes de Valve et celles d'ironburg Inventions et plaidé en faveur du plaignant. Les 4 millions de dollars annoncés pourraient être révisés à la hausse : maintenant que la violation de brevets a été clairement établie, IronBurgs Inventions pourrait insister sur le fait d'avoir averti Valve à de multiples occasions pour démontrer que la marque était bien consciente de la situation et que la copie était donc volontaire.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16912 points
Le #2120450
Avertissement ou pas, ce brevet n'est pas une réelle innovation et ne devrait même pas exister.
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3410 points
Le #2120451
Je vois pas où est le délire... Des gâchettes restent des gâchettes, et ce depuis la Megadrive/SNES...
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16912 points
Le #2120453
GabMogwai a écrit :

Je vois pas où est le délire... Des gâchettes restent des gâchettes, et ce depuis la Megadrive/SNES...


Ah oui mais la tu comprends, c'est d'autres gachettes complétement derrière et accessibles avec les majeurs... ça change tout !

(note: il me semble que la bonne traduction est "palettes" pour paddles, il ne s'agit pas des gachettes -triggers- a proprement parler qui en effet existent depuis des décennies)
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3410 points
Le #2120454
LinuxUser a écrit :

GabMogwai a écrit :

Je vois pas où est le délire... Des gâchettes restent des gâchettes, et ce depuis la Megadrive/SNES...


Ah oui mais la tu comprends, c'est d'autres gachettes complétement derrière et accessibles avec les majeurs... ça change tout !

(note: il me semble que la bonne traduction est "palettes" pour paddle, il ne s'agit pas des gachettes a proprement parler qui en effet existent depuis des décennies)


Mais les palettes, ce n'est pas sensé être des rajou de boutons sous la manette et qui servent de complémentarité des boutons A et B, ou autre bien sûre...
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16912 points
Le #2120456
GabMogwai a écrit :

LinuxUser a écrit :

GabMogwai a écrit :

Je vois pas où est le délire... Des gâchettes restent des gâchettes, et ce depuis la Megadrive/SNES...


Ah oui mais la tu comprends, c'est d'autres gachettes complétement derrière et accessibles avec les majeurs... ça change tout !

(note: il me semble que la bonne traduction est "palettes" pour paddle, il ne s'agit pas des gachettes a proprement parler qui en effet existent depuis des décennies)


Mais les palettes, ce n'est pas sensé être des rajou de boutons sous la manette et qui servent de complémentarité des boutons A et B, ou autre bien sûre...


Bah ouais c'est ça en gros, d'autres boutons sous la manette, mais il jouent sur le fait que personne ne l'a fait avant, même si ce n'est pas une innovation.

https://pcbuildsonabudget.com/wp-content/uploads/2015/11/steam-controller-back-padels-1024x576.jpg
TheDarkgg offline Hors ligne Vénéré icone 2798 points
Le #2120457
LinuxUser a écrit :

Avertissement ou pas, ce brevet n'est pas une réelle innovation et ne devrait même pas exister.


Après autant jeter à la poubelle 99% des brevets si l'on résonne tous comme ça.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16912 points
Le #2120462
TheDarkgg a écrit :

LinuxUser a écrit :

Avertissement ou pas, ce brevet n'est pas une réelle innovation et ne devrait même pas exister.


Après autant jeter à la poubelle 99% des brevets si l'on résonne tous comme ça.


Oui, clairement, et d'ailleurs cela montre que la grande majorité des brevets, qui sont la pour protéger les inventions, ont été détournés de leur fonction première.

Une manette avec des boutons derrière n'est pas une invention (le concept de bouton a été une révolution en son temps, mais leur placement non)

Un smartphone avec les coins arrondis n'est pas une invention ni une innovation non plus, et est à jeter avec le reste: https://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20121108trib000729851/apple-reussit-a-breveter-les-coins-arrondis.html

Pourquoi a ton subi des temps de chargement dans les jeux pendant des années ? Puis récemment (2015) on a vu des mini-jeux pendant les temps de chargement (en fait, quelques années à peine avant les sorties de consoles qui promettent de ne plus avoir de temps de chargement)... bah un brevet de Bandai-Namco déposé en 95 et expiré en 2015.
Est ce qua ca a enrichi Bandai ? Non, personne n'a mis de mini jeux pendant 20 ans. Est ce que ça a permis d'accélérer l'innovation ? Non plus, aucun bénéfice pour personne, juste des milliers et des milliers d'heures d'attente de gagné.

Si on avait fait des brevets aussi idiots pour tout, on ne serait pas la ou on en est aujourd'hui.

Par exemple, on aurait pu breveter "un véhicule avec 4 roues" tant qu'on y est, parce qu'on en est a ce niveau.

Le système actuel bride l'innovation en forçant les entreprises a réfléchir si leurs nouveaux produits ne tombent pas sous le coup d'un brevet a cause de coins arrondis ou du placement de boutons, c'est absurde, et je vois mal comment on peut défendre cela.
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3410 points
Le #2120476
Je brevète le fait que personne n'a le droit d'innover, voilà !
cityhunter67 offline Hors ligne Vétéran icone 1924 points
Le #2120491
Pas grave une goutte d'eau, ils ont déjà analysé la balance bénéfice / risque :
2020 est son année exceptionnelle
https://www.gameblog.fr/news/94620-steam-temps-de-jeu-joueurs-actifs-ventes-tous-les-chiffres-d
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3410 points
Le #2120495
cityhunter67 a écrit :

Pas grave une goutte d'eau, ils ont déjà analysé la balance bénéfice / risque :
2020 est son année exceptionnelle
https://www.gameblog.fr/news/94620-steam-temps-de-jeu-joueurs-actifs-ventes-tous-les-chiffres-d


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