Virgin Galactic atteint l'espace suborbital à 80 km d'altitude

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Pour la première fois, Virgin Galactic clame avoir atteint l'espace avec son appareil conçu pour transporter des passagers privés.

Virgin-Galactic-espace

Pour son quatrième vol d'essai avec allumage du moteur-fusée, le VSS Unity (SpaceShipTwo) de Virgin Galactic a atteint jeudi une vitesse maximale de Mach 2,9 après avoir été largué par son avion porteur VMS Eve (WhiteKnightTwo) à 15 km d'altitude dans le ciel du désert de Mojave en Californie.

Le moteur fusée a été allumé pendant 60 secondes, soit une vingtaine de secondes de plus que lors du précédent vol d'essai. Ainsi propulsé, le VSS Unity avec deux pilotes à bord a fini par atteindre l'espace pour la première fois.

Virgin-Galactic-vol-espace-cockpit

C'est en tout cas ce qu'annonce Virgin Galactic avec une altitude maximale de 82,7 km. Cette entrée dans l'espace suborbital - et le retour sur Terre - a été saluée par la Nasa (VSS Unity a embarqué quatre charges utiles technologiques de la Nasa) et la Federal Aviation Administration (FAA).

Pour l'agence spatiale américaine, et comme pour l'US Air Force, la frontière de l'espace se situe à 50 miles d'altitude (près de 80 km). Il est sinon plus communément admis que la frontière de l'espace (entre l'atmosphère terrestre et l'espace) est au niveau de la ligne de Kármán à 100 km au-dessus de la surface de la Terre.

À noter qu'en collaboration avec la Fédération internationale d'astronautique (IAF), la Fédération aéronautique internationale (FAI) va organiser en 2019 un atelier au sujet de cette définition. Elle pourrait bien être abaissée à 80 km.

C'est a priori à 50 miles d'altitude que Virgin Galactic escompte rapidement transporter six passagers dans le VSS Unity (en plus des deux pilotes) pour leur faire vivre quelques minutes de microgravité. Avec un billet à 250 000 $.

En attendant, Richard Branson savoure. " Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire, un vaisseau spatial avec équipage, construit pour transporter des passagers privés, a atteint l'espace ", a déclaré le fondateur de Virgin Group et patron de Virgin Galactic.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zorglub123 offline Hors ligne Vénéré avatar 3248 points
Le #2043930
Il est un peu moisi le titre "Virgin Galactic revendique l'espace suborbital à 80 km d'altitude"...

quand on revendique quelque chose, en général c'est pour se l'approprier parce ce qu'on considère qu'il nous appartient. (cf https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/revendiquer/69084). Ici, tout ce qu'ils revendiquent c'est d'avoir dépassé l'altitude de 50 miles, c'est pas tout à fait la même chose.
belaid12002 offline Hors ligne Vénéré avatar 2916 points
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire