L'enseigne Virgin Megastore doit déposer le bilan aujourd'hui, n'ayant pu trouver de solution pour se relancer. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui avait rappelé son attachement au "maintien de commerces culturels " et a reçu syndicats et direction en début de semaine, a souligné que le gouvernement suivait l'évolution du dossier avec attention.

Dans un entretien à iTélé, elle a évoqué la concurrence déloyale subie par Virgin Megastore par rapport à de grandes entreprises de vente en ligne, à l'image d'Amazon, qui " ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France ".

Virgin Megastore logo   Elle a également indiqué qu'un " rapport va être remis ce mois-ci au gouvernement sur la fiscalité à l'ère numérique, avec des propositions pour pouvoir lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale ".

La situation de Virgin Megastore devrait évoluer vers le redressement judiciaire et la recherche éventuelle d'un repreneur. Déjà, la ministre de la Culture affirme que le gouvernement " sera entièrement mobilisé pour aider trouver un éventuel repreneur " et suivre le devenir des magasins et des salariés.

A noter que les syndicats pointent plutôt du doigt une gestion hasardeuse de la part de l'actionnaire principal de Virgin Megastore plutôt que de conditions de marchés défavorables ou déloyales.

Source : AFP