L'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile (géré par OMEA Telecom) est l'un des premiers à avoir profité des possibilités du statut d'opérateur Full MVNO, ou MVNO dégroupé, qui laisse plus de latitude pour gérer une stratégie commercial que le statut de MVNO simple en ayant accès à certains éléments de l'infrastructure réseau.

Virgin Mobile forfait 10 euros family&co  Il est aussi l'un des premiers à avoir négocié un accès au réseau de plusieurs opérateurs mobiles et à avoir intégré cette possibilité dans ses offres, avec même une possibilité de bascule en cas de panne de l'un. Fort de cette position, Virgin Mobile propose aussi une offre 4G qu'il compte mettre en service au printemps prochain.

Déjà en contrat avec Orange et SFR, pour la 2G / 3G, c'est avec Bouygues Telecom que le MVNO a annoncé un accord d'accès à la 4G en septembre dernier. Mais reproduisant sa stratégie précédente, il vient d'annoncer un second accord pour la 4G, cette fois avec l'opérateur SFR.

Virgin-Mobile-4G

Virgin Mobile annonce ainsi être le premier opérateur Full MVNO à "disposer de deux opérateurs de réseau d'antennes 4G - Bouygues Telecom et SFR - outre ses trois opérateurs de réseau mobile pour l'acheminement de ses communications en 3G avec Orange, SFR et Bouygues Telecom".

L'offre s'appuiera sur les forfaits annoncés en novembre dernier dont la première variation démarre à 19,99 € / mois sans engagement, avec 4 heures d'appels, 5 Go de data / 1 Go en Europe et SMS/MMS illimités. Il est déjà possible de souscrire à ces forfaits qui proposent en attendant un débit H+ 42 Mbps et s'équiper en smartphone 4G, ce qui permettra de basculer sur le réseau 4G au printemps 2014, sans surcoût.