Oracle VM VirtualBox 4.0 en version bêta

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
Oracle-VM-VirtualBox

La prochaine mouture majeure de la solution de virtualisation Oracle VM VirtualBox se dévoile dans une version bêta.

Oracle-VM-VirtualBoxAu mois de mai dernier, Oracle a publié une version majeure de sa solution de virtualisation Oracle VM VirtualBox. Plusieurs mises à jour de maintenance ont suivi mais la prochaine grosse mouture estampillée 4.0 se dévoile aujourd'hui via une première version bêta. Une version de test qui n'est évidemment pas à installer sur une machine de production.

Une originalité caractérise Oracle VM VirtualBox 4.0 avec certaines fonctionnalités qui sont désormais disponibles sous la forme de paquetages externes et donc plus directement intégrées. Oracle VM VirtualBox Extension Pack concerne le support USB 2.0, RDP Server, le bootloader PXE. Le choix de paquetages externes éveille quelques soupçons quant à un possible souhait d'Oracle de monétiser dans le futur l'ajout de fonctionnalités. Déporter le support USB 2.0 paraît en tout cas bien étonnant.

Pour le moment, Oracle précise qu'il s'agit d'éclaircir la situation et de ne pas mélanger code ouvert et fermé. Jusqu'à présent, on retrouve d'un côté l'édition OSE de VirtualBox à code open source et sous licence GPLv2 ( OSE ; Open Source Edition ) et de l'autre l'édition  ( les binaires ) avec du code fermé ( PUEL ; Personal Use and Evaluation licence ). Il n'y aura donc plus qu'une seule installation de VirtualBox pour tout le monde avec le choix d'ajouter ou non des éléments propriétaires.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités intégrées à VirtualBox 4.0 : support OVA ( Open Virtualization Format Archive ), prise en charge de plus de 1,5 à 2 Go de RAM pour les hôtes 32-bit, redimensionnement des images VDI et VHD, support pour le chipset Intel ICH9, possibilité de copier des fichiers dans le système de fichiers d'un invité... Les notes de version complètes sont disponibles sur cette page.


Télécharger Oracle VM VirtutalBox 4.0 bêta

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • VirtualBox : maintenance et bêta 2
    Disponibilité d'une version de maintenance de la solution de virtualisation VirtualBox, tandis qu'une deuxième version bêta de la mouture 3.2.0 est à tester.
  • VirtualBox 3.2.0 en version bêta
    La solution de virtualisation VirtualBox se prépare pour une sortie majeure en version 3.2.0. En attendant, une version bêta est en ligne.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #722611
Ils peuvent monnayer des pluggins supplémentaires s'ils sont de qualité, c'est même conseillé mais pas fournir un virtualbox GPL en mode dégradé ou lui enlever des fonctionnalités sinon ça va etre un nouveau fork, et puis il existe des alternatives libres plus puissantes même si moins simples pour néophites.

Ce Larry Ellison, quel chic type..., depuis qu'il est apparu 2 secondes dans iron-man2, il se sent poussé des ailles, il a mis son armure de brevets et va défier IBM et HP ... :

http://www.silicon.fr/oracle-un-benchmark-tpc-anti-ibm-et-des-commentaires-anti-hp-43225.html

Microsoft aurait du les croquer quand ils le pouvaient.



gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #722631
ça sent le roussi pour virtualbox, dommage car c'était une bonne alternative à VMware. Je vais m'en retourner vers qemu.
JolinFire offline Hors ligne Héroïque avatar 985 points
Le #722671
VirtualBox ? Mort. Autant le dire ainsi. La concurrence va se retourner vers kvm / qemu dont les interfaces graphiques sont de plus en plus simple.

Après OpenSolaris, OpenOffice (dont je ne donne pas cher), VirtualBox va aller rejoindre le cimetière des logiciels de Sun tués par Oracle.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19902 points
Le #722691

Comme tous les produits bouffés par oracle quoi...

Oracle a une vision de l'informatique orienté "très gros compte professionnel".

Toutes les appli qu'ils ont racheté ont toujours été fait dans cette optique, pour les intégrer à leur solution serveur.

Les particuliers ou même les PME, la vision du partage véhiculé par le libre, l'histoire et les clients des projets qu'ils reprennent, ils s'en foutent complétement.



graveen offline Hors ligne VIP icone 7349 points
Le #722701
Je sais que c'est mort, mais j'aime bien VBox.... Je me prends toujours à espérer, d'autant plus que la copie de fichiers entre VM/host est un truc que j'enviais à VPC

Avant les perfs, je cherche vraiment la pérénnité, et parfois ca conduit à choisir un truc un peu moins intuitif, mais opensource. Bref, concernant MySQL, c'était pertinent de le lâcher.

Aprés pour les perfs / le support etc, y'a du propriétaire qui fait trés bien le boulot, mais pour une petite db, sqlite ou PostgreSQL.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire