Oracle-VM-VirtualBox Au mois de mai dernier, Oracle a publié une version majeure de sa solution de virtualisation Oracle VM VirtualBox. Plusieurs mises à jour de maintenance ont suivi mais la prochaine grosse mouture estampillée 4.0 se dévoile aujourd'hui via une première version bêta. Une version de test qui n'est évidemment pas à installer sur une machine de production.

Une originalité caractérise Oracle VM VirtualBox 4.0 avec certaines fonctionnalités qui sont désormais disponibles sous la forme de paquetages externes et donc plus directement intégrées. Oracle VM VirtualBox Extension Pack concerne le support USB 2.0, RDP Server, le bootloader PXE. Le choix de paquetages externes éveille quelques soupçons quant à un possible souhait d'Oracle de monétiser dans le futur l'ajout de fonctionnalités. Déporter le support USB 2.0 paraît en tout cas bien étonnant.

Pour le moment, Oracle précise qu'il s'agit d'éclaircir la situation et de ne pas mélanger code ouvert et fermé. Jusqu'à présent, on retrouve d'un côté l'édition OSE de VirtualBox à code open source et sous licence GPLv2 ( OSE ; Open Source Edition ) et de l'autre l'édition  ( les binaires ) avec du code fermé ( PUEL ; Personal Use and Evaluation licence ). Il n'y aura donc plus qu'une seule installation de VirtualBox pour tout le monde avec le choix d'ajouter ou non des éléments propriétaires.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités intégrées à VirtualBox 4.0 : support OVA ( Open Virtualization Format Archive ), prise en charge de plus de 1,5 à 2 Go de RAM pour les hôtes 32-bit, redimensionnement des images VDI et VHD, support pour le chipset Intel ICH9, possibilité de copier des fichiers dans le système de fichiers d'un invité... Les notes de version complètes sont disponibles sur cette page.


Télécharger Oracle VM VirtutalBox 4.0 bêta