Microsoft bleue Une semaine avant VMware, Microsoft donne le coup d'envoi d'une série d'évènements autour de la virtualisation : " Get Virtual Now ". Le leader mondial du logiciel veut donc convertir ses clients à la mode de la virtualisation et y compris les particuliers au fait de ces technologies.

Pour Microsoft, la virtualisation c'est essentiellement son moteur Hyper-V qui est l'un des composants clés de Windows Server 2008. Pour la rentrée, la firme de Redmond nous avait annoncé la disponibilité de l'hyperviseur sous la forme d'un logiciel séparé intégrant directement des éléments de Windows Server 2008 et facturé 28 dollars. Finalement Microsoft Hyper-V Server 2008 sera gratuit et distribué via le Web.

Dans un communiqué, Microsoft fait part de la disponibilité de Hyper-V Server 2008 d'ici 30 jours pour des machines 64 bits aussi bien sous Windows que sous Linux. Un peu à l'instar d'un gestionnaire de démarrage qui aura toujours la main, Microsoft Hyper-V Server 2008 permettra de passer rapidement d'une partition à une autre pour changer de système. Microsoft devrait nous en dire prochainement plus à ce sujet.

Toujours d'ici 30 jours, Microsoft prévoit également la publication de System Center Virtual Machine Manager 2008, qui permettra la configuration, le déploiement de nouvelles machines virtuelles et la gestion d'une infrastructure virtualisée fonctionnant sous gouverne de Windows Server 2008 Hyper-V, Microsoft Virtual Server 2005 R2, Microsoft Hyper-V Server 2008 ou VMware Virtual Infrastructure 3.

Microsoft Hyper-V Server 2008 sera plus limité que le recours à Windows Server 2008 avec Hyper-V. Un tableau récapitulatif est proposé sur le site officiel de la solution où plus de détails sont par ailleurs disponibles.