VirtualLink : vers un seul connecteur USB-C pour la réalité virtuelle

Le par  |  5 commentaire(s)
VirtualLink

Un consortium et une spécification ouverte VirtualLink dédiée à la réalité virtuelle et le recours à un seul connecteur USB Type-C.

Nvidia, Oculus, Valve, AMD et Microsoft se réunissent au sein du consortium industriel VirtualLink nouvellement créé et ayant pour objectif l'introduction d'une spécification de même nom. Un consortium qui est ouvert à l'adhésion d'autres membres.

La nouvelle spécification VirtualLink est implémentée en tant que mode alternatif de l'USB-Type C pour permettre l'alimentation, l'information vidéo et les données nécessaires sur un seul câble et connecteur Type-C pour les casques de réalité virtuelle reliés aux PC.

Ce seul connecteur USB-C pour la réalité virtuelle ouvre aussi la voie à d'autres périphériques comme des ordinateurs portables de plus petite taille ne disposant pas d'une connectique aussi fournie qu'un PC.

" VirtualLink se connecte aux casques de réalité virtuelle pour fournir simultanément quatre canaux DisplayPort HBR3 haut débit évolutifs, un canal USB 3.1 pour la prise en charge de caméras et de capteurs haute résolution, ainsi qu'une puissance pouvant atteindre 27 watts ", écrit le consortium.

Cette spécification ouverte serait un pas en avant par rapport à des systèmes nécessitant une multitude de ports USB et HDMI. Son atout sera d'être spécifiquement pensée pour la réalité virtuelle.

Toutefois, on peut aussi d'ores et déjà s'interroger sur sa pertinence avec l'émergence des casques VR autonomes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2023531
Franchement, tout les cables usb-c que j'ai ce débranche trop facilement.
C'est pratique qu'il n'y ait pas de sens mais je ne les aiment pas trop a cause de leur tendance a se déconnecter.
Le #2023544
salut

mouai , et un mix fibre optique + alim dans ce même câble non !!
Le #2023579
Ça fait quand même un fil de trop.
Le #2023638
Les connecteurs trop petits, avec le temps, du jeu se créer si on ne fait pas bien attention (et d'autant plus de jeu se créer lorsque c'est sur un casque VR et qu'on bouge la tête tout le temps).

Donc au final, un casque VR avec un connecteur micro USB ou USB-C, durée de vie: 6 mois (pour ceux qui en prennent soin, beaucoup moins pour les gros bourrins).
Le #2023895
Pas mal de plainte sur L'USB-C ici, pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis avec le connecteur USB-C de mon ultrabook HP que j'ai depuis 2 ans, ni avec celui de mon Oneplus 5t, vieux de 6 mois...
Au contraire, il est plus efficace que le MICRO-USB, il tient mieux, est moins fragile, versatile... Je ne lui vois pas de défaut.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme