Une preuve de concept circule sur Internet, et laisse à penser que les virus pour PC pourraient bien infecter les téléphones mobiles. Et vice-versa...'

Selon la MARA (Mobile Antivirus Researchers Association), une preuve de concept--autrement dit un code malicieux susceptible d'être effectivement déployé massivement--circulerait en ce moment sur Internet, et pourrait librement migrer d'un PC de bureau vers un téléphone mobile ou un PDA, notamment à l'occasion d'une opération de synchronisation.

Ce virus, s'il entrait en libre circulation, pourrait poser quelques sérieux problèmes de sécurité. On lui prêterait ainsi la capacité de se dupliquer à chaque redémarrage du PC, s'assurant ainsi une présence constante dans la Base de Registre--sous Microsoft Windows, évidemment--de la machine, et entraînant des dysfonctionnements plus ou moins graves du fait de l'engorgement qu'il provoquerait dans cette partie essentielle du système d'exploitation.

Qui plus est, à la moindre tentative d'utilisation du logiciel ActiveSync de synchronisation entre PDA/smartphone et PC, ce virus, qui semble cibler plus particulièrement Windows Mobile et Windows CE, pourrait effacer l'intégralité du dossier Mes Documents sur les deux appareils. Microsoft ne fait pour l'heure aucun commentaire sur le sujet.

Selon les premières analyses, ce virus serait écrit en C# au moyen de Visual Studio .Net 2003. Pourrait-il s'agir du fruit d'une expérimentation hasardeuse...' En tout cas, au moment où étaient écrites ces lignes, aucun éditeur de solutions de sécurité informatique ne semblait avoir mis la main sur l'intégralité du code de ce virus. Il faudra donc attendre un peu avant d'en savoir plus sur ce nouveau type de menace...



Source : ComputerWorld