La solution de visioconférence Meet de Google s'ouvre au plus grand nombre. Jusqu'à présent, elle était uniquement disponible dans le cadre de G Suite avec des abonnements payants.

Autrefois dénommée Hangouts Meet et désormais Google Meet, cette solution sera disponible gratuitement pour tout détenteur d'un compte Google sur le Web via meet.google.com et les applications pour Android et iOS.

Avec un compte Google, il sera ainsi possible de créer gratuitement des réunions pour jusqu'à 100 personnes. Il n'y aura d'abord pas de limite de temps, mais après le 30 septembre il y aura une limitation à 60 minutes dans le cadre du produit gratuit.

google-meet-sous-titres-temps-reel
" Les utilisateurs de notre produit Meet gratuit bénéficieront de la plupart des mêmes fonctionnalités disponibles pour nos utilisateurs dans les entreprises et l'éducation, y compris la planification simple et le partage d'écran, les sous-titres en temps réel et les mises en page qui s'adaptent à vos préférences ", écrit Google.

Il est notamment fait mention d'une mosaïque étendue qui permet aux utilisateurs de voir simultanément jusqu'à 16 participants. C'est une évolution récente. Auparavant, la disposition en mosaïque ne permettait de voir que quatre personnes à la fois.

Google-Meet-mosaique
Parmi d'autres fonctionnalités récemment déployées (ou en cours de déploiement) pour Meet, il y a également un ajustement automatique de la vidéo pour une meilleure visibilité en fonction des conditions d'éclairage, un filtrage des distractions sonores en arrière-plan. L'intelligence artificielle est bien évidemment vantée.

Dans un billet de blog, Google souligne le contrôle de l'accès pour une visioconférence, précise un chiffrement en transit et lors des enregistrements dans Google Drive. Autre point souligné… il n'y a pas d'utilisation à des fins de publicité.

Depuis le début de ce mois d'avril, Meet aurait hébergé 3 milliards de minutes de réunions en vidéo et avec 3 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour. Un boom que favorise le contexte du confinement et du télétravail. " Depuis la semaine dernière, le nombre de participants aux réunions quotidiennes de Meet a dépassé les 100 millions. "