Si vous disposez d'un casque de réalité virtuelle, vous pouvez depuis le 2 juin dernier participer au projet Galactic Center VR mis en place par la NASA. Il s'agit d'un programme qui vise à reproduire notre voie lactée en 3D à l'aide des données rassemblées par plusieurs télescopes et outils de l'agence spatiale américaine.

  

Le module est accessible sur Steam et Viveport et propose aux utilisateurs de se plonger au coeur de Sagittarius A, un trou noir supermassif de 4 millions de masses solaires qui se trouve au centre de notre galaxie. Les visualisations ont été proposées par des astrophysiciens, notamment les équipes ayant travaillé avec les données de l'observatoire de rayons x Chandra.

Les couleurs choisies au coeur de la représentation en 3D ne sont pas des vues d'artistes, mais des éléments réels ou supposés par les scientifiques. Chaque couleur correspond à un type d'étoile, un gaz chaud ou matérialisent des orbites.

La simulation propose à l'utilisateur de moduler la vitesse d'évolution de la galaxie et d'afficher les éléments via des filtres. L'idée est de montrer aux spectateurs comment notre galaxie a pu évoluer au cours des 500 dernières années.