Logo vista C'est en effet ce que déclare Jim Wong, le vice-président du constructeur taïwanais Acer : "la tant attendue nouvelle expérience apportée par Vista ne se ressentira absolument pas dans la version Basic."


Une Home Basic trop basique '
En outre, Wong ajoute que cette version Home Basic pourrait presque être frustrante pour l'utilisateur. "Il n'y a pas d'Aero, pas de Media Center, et ne prends pas en charge de télécommande." Il souligne également que cette version serait proposée à des prix presque équivalents à ceux de Windows XP dans le commerce.

Le peu de fonctionnalités offertes par cette version Home Basic se traduira donc par une faible adoption de cette dernière par les utilisateurs et les fabricants. Toutefois, en optant pour la version supérieure, Home Premium, il y aura un coût supplémentaire  d'environ 10% par rapport à la Home Basic ou à Windows XP Home. D'après le responsable d'Acer, les fabricants vont ressentir plus fortement cette augmentation du prix de la licence que les consommateurs. Acer, entre autres, voit ainsi une augmentation de 1 à 2% du coût de production en se tournant vers une licence Home Premium d'où une baisse de ses marges pour absorber le surcoût.

Il est à rappeler par ailleurs, que la version Home Basic est initialement prévue pour le marché des pays émergents.