Philippe gildas En effet, d'après l'ancien animateur de Nulle Part Ailleurs, il avait déposé le terme Vista bien avant que le dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft n'arrive dans les étals français. Cela fait donc " plusieurs semaines " qu'il a assigné en justice la firme de Redmond.

" J’ai déposé la marque à l’automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de l’“entertainment” et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc. En effet, ma chaîne “ Vista ”, que je lance sur CanalSat et tous les câblo-opérateurs le 15 novembre, n’est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n’étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom. Du coup, l’arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement ", a déclaré Gildas alors Vista a été déposé par Microsoft à l'été 2005.

Du côté de Microsoft France et en particulier du département dédié aux affaires juridiques, personne ne semble être au courant de cette histoire. Lors de son lancement, la chaîne Vista sera orientée vers les plus de 50 ans et développée de manière bipôlaire : par l'intermédiaire de la télévision et d'un " grand portail Web de témoignages de téléspectateurs ", indique 20 minutes.

Pour Gildas," c’est pour cela que nous les assignons aujourd’hui, pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice ". Il semble pourtant impossible qu'une telle puissance décide de renommer son système d'exploitation sorti en janvier dernier pour les beaux yeux du présentateur français et il est probable qu'un arrangement à l'amiable - dédommagement financier ? - soit une des solutions les plus étudiées. En tous les cas, Gildas demeure lucide face à cette " très longue procédure " qui se profile.