La chaîne Vista de Philippe Gildas en conflit avec Microsoft
Le par
Cédric B.
| 15 commentaire(s)

Selon nos confrères de 20 minutes relayant un article du Parisien, Philippe Gildas serait actuellement en litige avec le géant des logiciels pour l'utilisation du nom Vista.

" J’ai déposé la marque à l’automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de l’“entertainment” et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc. En effet, ma chaîne “ Vista ”, que je lance sur CanalSat et tous les câblo-opérateurs le 15 novembre, n’est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n’étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom. Du coup, l’arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement ", a déclaré Gildas alors Vista a été déposé par Microsoft à l'été 2005.
Du côté de Microsoft France et en particulier du département dédié aux affaires juridiques, personne ne semble être au courant de cette histoire. Lors de son lancement, la chaîne Vista sera orientée vers les plus de 50 ans et développée de manière bipôlaire : par l'intermédiaire de la télévision et d'un " grand portail Web de témoignages de téléspectateurs ", indique 20 minutes.
Pour Gildas," c’est pour cela que nous les assignons aujourd’hui, pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice ". Il semble pourtant impossible qu'une telle puissance décide de renommer son système d'exploitation sorti en janvier dernier pour les beaux yeux du présentateur français et il est probable qu'un arrangement à l'amiable - dédommagement financier ? - soit une des solutions les plus étudiées. En tous les cas, Gildas demeure lucide face à cette " très longue procédure " qui se profile.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Dans une affaire litigieuse de rétrogradation payante pour passer de Windows Vista à Windows XP, Microsoft obtient le rejet d'une poursuite aux USA.
-
Près d'un an et demi après la bataille, Microsoft ouvre un centre de compatibilité Windows Vista.
Vos commentaires Page 1 / 2
Avant l'annonce du changement de nom de code de Longhorn, vous l'utilisiez souvent vous ce mot??
Avant l'annonce du changement de nom de code de Longhorn, vous l'utilisiez souvent vous ce mot??"
Il me semble que Vista signifie "vue" ou "voir" en langue ispanique, donc oui c'est un mot courant, c'est comme Windows = fenetres...... ils n'ont rien a te dire vis a vis de l'utilisation de ce mot....
A partir de la, il me semble que le droit à propos des marques utilisant ce genre de mot, c'est: (en gros) utilisez si vous voulez, mais ils vous appartiennent pas, n'importe qui d'autres peu l'utiliser tant que ça prete pas à confusion.
Vu que microsoft et la chaine de gildas ont rien à voir, et sont dans des secteurs bien différents, y'a de fortes chances pour que ça donne "rien" devant la justice.
--
Je parlais du francais, bien sur.
Chitzitoune: C'est un nom francais courant?
franchement c'est de la connerie en barre tous ces depots legaux
J'aimerais bien connaître le nombre de mots déposés à ce jour !