Les sociétés spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique n'ont eu de cesse de le crier haut et fort ces derniers temps, le plus gros désagrément actuel causé par le pourriel est actuellement lié à la profusion du spam image qui selon IronPort, représentait en octobre dernier 25% du spam mondial soit une augmentation de +421% en un an.

La preuve par l'exemple, Sophos vient d'émettre une alerte au sujet d'une campagne de spam annoncée comme importante qui met à profit cette technique très en vogue chez les spammers en la couplant avec l'un des sujets phare du moment, en l'occurrence le dernier né des systèmes d'exploitation estampillé Microsoft, Windows Vista.


Un cas d'école
Et l'on peut dire que nos très envahissants spammers n'y vont pas de main morte pour cette campagne qui propose ni plus ni moins que d'économiser 319,05 dollars (attention, c'est précis) sur l'achat de Vista version Ultimate à condition de le télécharger dans les 24 heures après réception de la pseudo offre vraiment trop belle pour être vraie bien que nul ne sache si cela donne accès à une copie pirate ou permette tout simplement un vol des données bancaires d'une victime pour le coup extrêmement crédule.

Pour Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " Très largement diffusée, cette campagne possède toutes les caractéristiques classiques d'un spam en image. Son créateur y a ajouté du bruit, sous la forme de pixels disposés aléatoirement pour rendre chaque envoi légèrement différent des autres, et le destinataire doit taper lui-même l'adresse du site plutôt que de cliquer sur un lien. (...) Environ 30% de l'ensemble du spam diffusé utilise aujourd'hui les images pour tenter d'échapper aux systèmes de filtrage. (...) Le développement croissant du spam en image est un des points caractéristiques de 2006 en matière de sécurité. "