C’est devenu une coutume, chaque premier mardi du mois, Microsoft propose en téléchargement son fameux « Patch Tuesday », un pack de rustines destiné à combler certaines des failles des logiciels de Redmond ( voire d’en rajouter… ). 

Le mois d’août n’a pas dérogé à la règle puisque Microsoft, comme à l’accoutumée, a proposé son pack de douze correctifs de sécurité.


Pas encore sorti et déjà patché !
Ce « Patch Tuesday » du mois d’août mérite toutefois qu’on s’y attarde un peu plus car Microsoft vient de confirmer que parmi les douze failles de sécurité comblées, deux d’entres elles concernaient Windows Vista, dans sa version Beta 2.

Quelque part, cette situation a de quoi faire sourire puisque la firme propose donc un patch pour un logiciel encore indisponible dans sa version définitive. On peut également y voir un essai « grandeur nature » d’un téléchargement de correctifs et d’une implémentation en réel de ceux-ci dans Windows Vista.


MS06-042 & MS06-051
Parmi les douze correctifs de Microsoft, ce sont plus précisément les MS06-042 et MS06-051 qui sont également destinés au prochain système d’exploitation de la firme.

Le MS06-042 est entièrement dédié à Internet Explorer et comble 8 différentes vulnérabilités alors que le MS06-051 permet d’éviter les attaques de détournement de PC vers des sites malicieux.

A ce titre, on notera que le correctif MS06-042 est également en cause dans le dysfonctionnement qui peut apparaître au sein d’Internet Explorer. La dualité des systèmes d’exploitation concernés (XP & Vista) en serait-elle la cause '

On peut également se demander pourquoi la firme n’avait-elle pas annoncé officiellement que parmi ce Tuesday Patch, deux correctifs concernaient aussi Windows Vista. De l’aveu même de certaines personnes de chez Microsoft, cette divulgation n’aurait pas du avoir lieu.

Pour répondre à ce genre de critique, la firme a notamment rappelé que les utilisateurs actuels de Windows Vista doivent garder à l’esprit qu’il s’agit d’une version Beta et qu’ils sont censés prendre leurs précautions lors de l’utilisation de l’OS.