La vitesse de la lumière aurait été franchie ?
Le par
Cédric B.
| 20 commentaire(s)

Selon les dires deux deux physiciens allemands relayés par DailyTech, la vitesse de la lumière ne constituerait plus une des limites infranchissables de la physique moderne.

Günter Nimtz et Alfons Stahlhofen de l'université de Koblenz, en Allemagne, ont effectué leurs recherches sur le phénomène du tunnel quantique. Ils ont assemblé deux prismes, et lorsqu'une lumière est diffusée à travers ceux-ci, un détecteur la capte et enregistre des informations à propos du photon. Cependant, lorsque les deux prismes sont séparés, les deux chercheurs ont découvert que les photons pouvaient créer de manière occasionnelle un tunnel entre les prismes, arrivant au détecteur plus rapidement que ce que l'on pensait possible jusqu'ici.
Les deux scientifiques d'outre-Rhin ont indiqué avoir réussi à créer un tunnel de photons " de manière instantanée " sur une distance maximale de un mètre entre les deux prismes. Leur conclusion est donc que les limites de la relativité restreinte ont été franchies. Nimtz a déclaré que le tunnel quantique est un processus qui est " l'aspect le plus important " de la physique quantique, ce qui pourrait être responsable de l'efficacité du calcul du cerveau humain, expliquent nos confrères de DailyTech.
Etre capable de dépasser la vitesse de la lumière est depuis des années synonyme d'espoirs pour tous ceux qui sont passionnés par les distorsions de l'espace-temps et, in extenso, par le voyage dans le temps.
Cependant, le Dr Aephraim Steinberg, de l'Université de Toronto, s'est dit en désaccord avec les interprétations de nos voisins allemands, estimant qu'il s'agit d'un problème d'analyse des efffets observés. Le paquet d'ondes du photon virtuel a excédé la vitesse de la lumière, mais aucune information n'a été transmise à cette vitesse. C'est pourquoi la théorie d'Einstein selon laquelle " Rien dans l'espace ne peut se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide " garde complètement son sens et sa vérité scientifique, a t-il ajouté.
Selon le physicien Nimtz, " A l'heure actuelle, c'est la seule violation de la théorie de la relativité restreinte que je connaisse ".
Complément d'information
-
Netflix a décidé de déployer, auprès du plus grand nombre, sa fonctionnalité permettant de faire varier la vitesse de lecture des contenus.
-
Après le compteur de vitesse, les limitations de vitesse font leur apparition en France avec l'application Google Maps.
Vos commentaires Page 1 / 2
Il y a tous les 2 ans des titres accrocheurs comme ça "On a dépassé la vitesse de la lumière" dans les sciences et vie ou autre, faire très attention. Pour faire simple, on peut calculer des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière sur des phénomènes photoniques, mais ces vitesses sont purement mathématiques si derrière il n'y a pas transport d'information (i.e. un photon qui se déplace réellement). Le photon est une onde, (par fois ça nous arrange de le voir en tant que particule, de toute façon les deux visions sont complémentaires) et donc les calculs de vitesse sont un peu plus subtils que les calculs sur une particule comme on se la représente de manière simple (balle de fusil par exemple).
hummm, j'vais peut-être me faire cryogéniser... en attendant !
sont vraiment fou ces scientifiques...jusqu'ou iront-ils ?
:heink: :eek: :crazy: :jap: :?
Premium
C'est bon, je suis sorti à la vitesse de la lumière aussi.
Lol
Moué,interressant...en attendant que ce soit un peu plus concret, qu'ils transmettent vraiment de l'information à cette vitesse, je ne sais pas si ça a un grand interet...
Einstein a pourtant plusieurs fois dit que la vitesse de la lumière n'était pas franchissable et qu'elle constituait la barrière physique de sa relativité.
La masse d'un corps augmentant avec sa vitesse, elle devient si énorme au rapprochement de la vitesse de la lumière, que l'accélération nécessaire alors devient infinie.
Mais Einstein s'est déja plusieurs fois trompé dans ses théories (errare humanum est)...
Bon c'est le week end, alors j'me lâche !
Ta question n'est pas si idiote que ça : si tu dépasses la vitesse de la lumière... hé bien la lumière du flash ne t'atteins jamais, et ne reviens donc pas vers le radar
T'as laissé la porte ouverte? J'arrive --->[]
EDIT : Ouuups ! J'avais pas vu que j'étais déjà grillé par Spyhard ! Désolé et bon week end !