Cela fait six ans qu'Apple a racheté Siri, mais les créateurs du module ont poursuivi leurs projets et présenté ce lundi leur nouvelle IA baptisée Viv.

Viv n'aura qu'un seul objectif : faire passer Siri et autres assistants personnels pour de simples gadgets. Et pour ce faire, l'IA au coeur du logiciel est annoncée comme très poussée.

Dans une démonstration faite au TechCrunch Disrupt, Viv a montré qu'il était capable de comprendre et interpréter avec précision les questions formulées dans un lagage naturel. Présenté comme une application disponible sur iPhone, Viv est capable de décomposer les éléments de chaque phrase prononcée et de séparer les éléments pour mieux interpréter le sens de la formulation et ainsi répondre avec plus de justesse à son interlocuteur.

  

Le tout se réalise en quelques millisecondes, et Viv peut renvoyer vers une foule de services connectés et diverses informations. La démonstration s'est appuyée sur des interactions complexes avec les machines, il a notamment été demandé à Viv s'il pleuvait à Seattle trois jours auparavant, ou encore s'il allait faire plus de 70 degrés F après-demain après 17 heures à proximité du Golden Gate.

Des questions simples à interpréter pour les humains, mais qui contiennent plusieurs variables mettant à mal des IA les moins évoluées, notamment en les perdant dans la hiérarchisation de l'importance des informations.

Viv vise à s'installer dans divers services grâce à des APIs et permettre ainsi de proposer une foule de services vocaux comme la réservation automatique d'une chambre d'hôtel, l'envoi d'un email, l'inscription d'un rendez-vous dans un agenda... Il n'y aura plus qu'à dicter les commandes à son smartphone pour enregistrer tout cela.