Avec son socle Chromium, le navigateur Vivaldi est capable d'exploiter les extensions du Chrome Web Store. Dans certains cas, des extensions peuvent néanmoins se comporter différemment par rapport à une installation sur Google Chrome.

Le chemin emprunté par Vivaldi est davantage d'intégrer nativement des fonctionnalités dans la mesure du possible. Pour chaque nouvelle version, la communauté d'utilisateurs est interrogée afin d'identifier leurs attentes en la matière.

Pour Vivaldi 1.13, le choix a été fait de perfectionner la gestion des onglets. Dans le nouveau panneau de fenêtre, les onglets sont présentés dans une vue arborescente. Il est possible de rechercher et d'avoir un aperçu des onglets ouverts, les réorganiser, regrouper par thème, dupliquer, couper le son, épingler.

Des piles d'onglets peuvent être juxtaposés dans la fenêtre de navigation qui sera segmentée en fonction pour permettre une comparaison. L'hibernation d'onglets inutilisés permettra pour sa part d'économiser des ressources.

Vivaldi 1.13 apporte également des améliorations au niveau de la gestion des téléchargements qui manquaient encore (mise en pause et reprise, affichage du débit…), et promet une amélioration des performances sur les configurations plus anciennes grâce à une réécriture du code en rapport avec la gestion des fenêtres.