Avec sa base Chromium et son inspiration Opera d'antan, le navigateur Vivaldi continue de cibler les utilisateurs avancés et s'engouffre dans un domaine inattendu. La version 1.5 fait de ce navigateur le premier au monde à pouvoir contrôler les ampoules connectées Philips Hue.

En l'occurrence, c'est une première étape et une originalité qui permettra d'adapter l'éclairage ambiant en fonction de la couleur dominante du site en cours de consultation. Jon von Tetzchner, le PDG de Vivaldi Technologies, imagine plus à l'avenir comme par exemple une ampoule synchronisée avec une notification Web.

  

Cette incursion du navigateur dans l'Internet des Objets est une fonctionnalité de niche pour le moment. La version 1.5 de Vivaldi a davantage à offrir en matière d'améliorations et nouveautés, à l'instar du glisser-déposer d'un ou plusieurs onglets à la fois entre des fenêtres de navigation, un accès facilité au mode de lecture, les captures d'écran automatiques dans les notes (par défaut mais désactivable).

Pour Windows, il ne sera par ailleurs plus nécessaire de télécharger l'intégralité du navigateur lorsque de nouvelles mises à jour sont publiées. Seuls les changements opérés seront téléchargés et installés.