Vivaldi - socle Chromium - confirme une nouvelle fois qu'il est le navigateur des utilisateurs qui en veulent plus avec la proposition de fonctionnalités natives avancées. Avec la nouvelle version 1.8, Vivaldi s'attaque à l'Historique qui n'a ici rien à voir avec ce que proposent par défaut les autres navigateurs.

Si la fonctionnalité classique demeure depuis le panneau latéral, un accès depuis un nouvel onglet, via le menu des outils ou par le biais de " vivaldi://history " dans la barre d'adresse révèle un tout autre aspect.

C'est une véritable tour de contrôle qui offre un aperçu complet et permet d'analyser son activité en ligne. Qui plus est, la prise en main ne pose aucun problème. Un calendrier de sélection, des possibilités de tri, une vue par jour, semaine ou mois, diverses informations sur le nombre de pages vues et différentes, les domaines les plus visités, l'origine des liens…

Vivaldi-nouvel-historique
Tous ces détails (optionnels) peuvent aider à faciliter une recherche sans forcément connaître par exemple le nom d'un site qui a été à l'origine d'une information intéressante à un moment donné. Vivaldi, qui souligne ne pas recueillir les données de l'historique (tout est privé et en local), glisse également un petit tacle.

" Ce que vous obtenez est le type de données qui pourraient être pistées par des tiers. Au lieu d'essayer de les monétiser, nous vous donnons ces données - pour vos yeux seulement. Avec la possibilité d'analyser cette information, vous pouvez décider si vous souhaitez modifier votre comportement en ligne ou supprimer certains éléments de la liste. "

Dans une vidéo, Vivaldi fait les présentations avec son nouvel historique :

D'autres nouveautés et améliorations ont été implémentées dans Vivaldi 1.8 qui peut être téléchargé depuis le site officiel (Windows, macOS, Linux).