Il semble que les acteurs du marché français en matière de vidéo à la demande ne soient pas de taille à concurrencer véritablement le rouleau compresseur américain Netflix. Si bien que Vivendi a annoncé "un important accord stratégique" avec Mediaset dans le but de créer une plateforme concurrente d'envergure.

L'ensemble franco-italien devrait ainsi travailler main dans la main pour la création "d'une plateforme mondiale de télévision sur Internet". En ligne de mire, c'est bien Netflix et sa domination mondiale qui sont visées.

Netflix-nouvelle-interface-Web-logo

L'accord prévoit que Vivendi prenne le contrôle de 100% de la chaîne payante Mediaset Premium ainsi que des partenariats à travers "la production et la distribution en commun des programmes audiovisuels ambitieux" ainsi que "la création d'une plateforme mondiale de télévision sur Internet over-the-top."

Il s'agira donc de créer la "première plateforme européenne de contenus en streaming" avec "une large offre de films et de séries télévisées". La plateforme ira piocher dans les divers services existants : CanalPlay en France et Infinity pour l'Italie. Vivendi a par ailleurs rappelé être "le premier producteur de films en Europe" avec StudioCanal et divers investissements dans des sociétés de production indépendantes réparties un peu partout en Europe.

Selon des informations rapportées par Le Figaro, la nouvelle plateforme pourrait être lancée dès le mois de septembre en France, Italie et Espagne. Par ailleurs, le service ne devrait pas proposer que du contenu européen puisque des accords sont déjà engagés avec les majors américains comme la Warner ou encore la Fox.