VLC 3.0 : une version majeure pour le lecteur multimédia libre - MàJ

Le par  |  42 commentaire(s)
VLC

Le célèbre lecteur multimédia libre VLC arrive aujourd'hui dans une version finale et majeure 3.0. Chromecast, vidéos à 360°, amélioration du décodage matériel et autres.

MàJ : Les liens officiels pour le téléchargement de VLC 3.0 sont actifs. À retrouver sur cette page.

-----

Après une longue attente, c'est aujourd'hui que VideoLAN et les équipes de développement de VLC livrent la mouture 3.0 du célèbre lecteur multimédia libre. VLC 3.0 affiche au compteur plus de 20 000 changements et la correction de plus de 1 500 bugs.

Cette publication de VLC 3.0 est coordonnée à travers toutes les plateformes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS. Cela comprend également Android TV, Apple TV, les Chromebooks, ainsi que l'application UWP pour Windows 10.

Au nom de code Vetinari, VLC 3.0 bénéficie d'une réécriture et d'un même code partagé pour toutes les plateformes.

VLC-3.0
Parmi les nouveautés, la prise en charge des vidéos à 360° et de la lecture audio en 3D, sachant par ailleurs qu'une version VR de VLC arrivera mi-avril. Comme attendu, l'intégration de Chromecast est au rendez-vous. Cela concerne la découverte et le streaming, même avec des formats comme les DVD.

Pour Chromecast, VideoLAN précise que si un format est pris en charge (audio compris), le streaming pourra se faire. Sinon, il y aura un réencodage du format. C'est applicable pour VLC sur l'ordinateur et Android. Pour iOS et UWP, ce sera ultérieurement.

VLC 3.0 apporte une meilleure adaptation de la bande passante pour le streaming, une amélioration du décodage GPU. Sur toutes les plateformes, le décodage matériel des vidéos HD et UHD se fait avec H.264 et H.265.

Pêle-mêle, VLC 3.0 permet de lire des vidéos HDR (dont HDR10 avec Windows 10 version 1709), autorise la navigation sur des supports de stockage en réseau via SMB, SFTP, NFS et autres, ajoute de nouveaux formats et codecs, et se prépare au support AV1 (AOMedia Video 1).

VLC 3.0 sera disponible dans le courant de cette journée. Pour l'ordinateur, cette page sera mise à jour et ici. La disponibilité viendra également pour Android et Android TV, et iOS. Le cas de VLC 4.0 est d'ores et déjà évoqué, mais pour signaler l'abandon de certaines plateformes : Windows XP, Vista, macOS 10.7 à 10.8, Android 2.x à 3.x.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1999617
[vendredi on]
VLC sur OSX ? Pourquoi faire ? Il n'y a qu'Apple qui peut développer des logiciels excellents ! VLC risque d’entacher cette perfection. Et en plus, il est gratuit... Mais quelle honte !
[vendredi off]
Le #1999620
Je vais tester pour voir si les Glitch ont disparus dans cette version.
lepingouinenfoliedestroyer Absent Vénéré 3817 points
Le #1999623
On peut déjà récupérer la version finale ici pour les plus pressés (lien officiel, Windows, Mac OS X) :
http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/3.0.0/
Le #1999624
Ulysse2K a écrit :

[vendredi on]
VLC sur OSX ? Pourquoi faire ? Il n'y a qu'Apple qui peut développet des logiciels excellents ! VLC risque d’entacher cette perfection. Et en plus, il est gratuit... Mais quel honte !
[vendredi off]


Moi j'utilise ça sous os x

https://lhc70000.github.io/iina/
Le #1999627
une bonne nouvelle , depuis le temps que je l'attendais
4K powaaaaaaaaaaaaaa
Le #1999630
Bye bye MPC-HC ?
Le #1999634
Dams5703 a écrit :

Bye bye MPC-HC ?


Même question
Le #1999636

une amélioration du décodage GPU.



Ca m'intéresse ça, car avant ça bugguait tellement que j'avais désactivé cette option.
Le #1999638
FRANCKYIV a écrit :


une amélioration du décodage GPU.



Ca m'intéresse ça, car avant ça bugguait tellement que j'avais désactivé cette option.


Moi j'étais passé à mpchc du coup ;p
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme