La Hadopi a repris les missions de l'Autorité de régulation des mesures techniques. C'est en cette qualité que, selon une information du Point, VideoLAN a décidé de saisir la Hadopi pour connaître son avis sur un point particulier.

Édité par VideoLAN, le très célèbre lecteur VLC media player prend en partie en charge les Blu-ray. Face à un problème de gestion de verrous numériques - ou mesures techniques de protection - le logiciel libre souhaite des éclaircissements.

Il s'agit ainsi d'obtenir l'autorisation légale d'intégrer les clés de protection du Blu-ray pour permettre la lecture de tous les disques sous DRM. Sont plus spécifiquement concernés les protections AACS et BD+.

VLC-2.0.1 Pas sûr que les industriels, Sony en tête, soient très réceptifs à l'idée de voir le code source des clés de protection ainsi présent dans un logiciel libre.

Président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf a déclaré " vouloir faire avancer le droit sur une question très compliquée ". " Notre but est juste de faire de la lecture de DVD. Mais la lecture, en informatique, c'est mécaniquement de la copie ".

Et d'ajouter : " nous contournons déjà les DRM des DVD depuis 2003, et personne ne nous est tombé dessus ".

Le Point indique que la saisine de VideoLAN est en cours d'instruction.