MàJ : l'application VLC 1.1.0 pour Android demeure encore en test pour quelques jours. Elle peut être testée en rejoignant la communauté VLC sur Google+, puis en se rendant sur cette section de Google Play.

-----

C'est un jour de publication coordonnée pour VideoLAN et les équipes de VLC. Il n'y a en effet pas une mais plusieurs versions majeures du populaire lecteur multimédia qui font aujourd'hui leur apparition.

Comme attendu, VLC pour l'ordinateur passe en version 2.2.0. Au nom de code WeatherWax, elle apporte le support de la rotation automatique (pour les vidéos enregistrées en mode portait) en utilisant les flux de métadonnées et l'accélération matérielle lorsque cela est possible.

VLC-2.2.0
À noter justement qu'un nouveau mécanisme pour l'accélération matérielle a été implémenté pour Linux, Android et Raspberry Pi. Cela viendra ultérieurement pour d'autres plateformes avec VLC 3.0.

Les utilisateurs apprécieront de pouvoir reprendre, comme sur mobile, la lecture d'un fichier à l'endroit où elle a été interrompue (après fermeture de l'application). Les extensions se gèrent désormais à la manière de Firefox pour un téléchargement. Une extension active par défaut permet en outre de télécharger les sous-titres pour des vidéos. Pour OS X, l'interface a été mise à jour pour la compatibilité avec Yosemite.

VLC-2.2.0-extensions
La prise en charge de la vidéo Ultra HD a été améliorée au niveau de codecs avec VP9 et H.265 (y compris pour l'encodage), tandis qu'il est question de la prise en charge expérimentale des menus interactifs des Blu-ray.

VLC 2.2.0 ne sort pas seul. Il y a aussi le retour sur iOS avec VLC 2.4.1 pour iOS, VLC pour Android 1.1.0 (et pour Android TV) qui s'adapte au Material Design et n'est pas en bêta. Avec l'étiquette bêta, l'application VLC pour l'environnement Modern UI de Windows passe en version 1.1.0 (x86) et aussi pour Windows RT et Windows Phone.

Ouf… du gros boulot rendu possible grâce à des améliorations pour le moteur de VLC. La bibliothèque logicielle libVLC se retrouve sur toutes les plateformes.

Plus tard dans l'année, VLC 3.0.0 arrivera avec le décodage et l'accélération matériels sur plus de plateformes, un meilleur support pour MP4, le streaming adaptatif, une intégration partielle de Chromecast.

Les liens officiels pour les téléchargements :