Comme chaque année, de nouveaux mots font leur entrée dans Le Petit Robert, et le domaine de l'informatique au sens large du terme est évidemment bien représenté.

Pour l'édition 2015, parmi les mots retenus on pourra ainsi trouver cyberattaque défini comme un acte de piratage informatique sur Internet, gif et jpeg pour les formats d'images numériques, tandis que fibré fera référence à un équipement en fibre optique.

selfie vignette Tout en soulignant sa recommandation officielle mot-dièse, le hashtag s'immisce également dans le dico, tout comme le très à la mode autoportrait selfie. C'est aussi le cas de troll pour un internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum ou des réseaux sociaux.

Du côté des noms propres, le collectif de hackers Anonymous est référencé, ainsi que le site WikiLeaks. À bonne distance selon l'ordre de l'alphabet, Edward Snowden pourra côtoyer le sigle NSA.

Concurrence oblige, Le Petit Larousse n'est lui aussi pas en reste en ce qui concerne de nouveaux mots mais propose moins d'entrants high-tech si ce n'est tag, imprimante 3D.