Par voie de communiqué de presse, Neuf Cegetel vient d'indiquer qu'à compter du 5 mars 2007, sur proposition du producteur Karl Zéro, son nouveau film sera disponible en exclusivité sur le service de vidéo à la demande de l'offre Neuf TV HD, alors que sa sortie officielle en salle n'interviendra que le 4 avril, ce qui constitue une grande première en la matière.

Intégré à Neuf VOD, ledit long-métrage intitulé Ségo et Sarko sont dans un bateau sera disponible à la location pendant une durée d'un mois au prix de 4,99 euros.


L'ordre est bouleversé
Outre le contenu intrinsèque du film, cette initiative aura le mérite de raviver le débat sur la chronologie des médias, c'est-à-dire l'ordre et les délais suivant lesquels une oeuvre cinématographique peut faire l'objet d'une exploitation hors des salles obscures. La place de la VOD est sujette à controverse et pose problème notamment pour les tenants du DVD.

En l'état actuel des choses, un délai de 33 semaines doit être respecté entre la diffusion en salle d'un film et sa disponibilité en VOD, toutefois, les FAI (déjà pris à la gorge par la loi sur la télévision du futur) souhaitent ardemment voir ramené ce délai à environ 6 mois comme pour le DVD.