D'après le baromètre Vidéo 360 de Médiamétrie, la vidéo à la demande est connue par 90 % des internautes français, et près de deux internautes sur trois savent comment y accéder alors qu'ils n'étaient que 58 % en 2010.

La consommation de VOD payante a été expérimentée par 8,6 millions d'internautes ( 21 % ). Pour plus de la moitié ( 60 % ), ils ont déjà regardé une vidéo à la demande depuis le poste de télévision, tandis que l'ordinateur arrive en deuxième position. Le choix du contenu se tourne essentiellement vers la fiction.

Médiamétrie note que pour les " non pratiquants de la VOD ", le principal frein avancé demeure le prix. Cette remarque va dans le sens du constat dressé par une étude de l'Hadopi. En 2011, le prix moyen de vente des films en VOD était de 4,25 €. Des prix jugés onéreux par les internautes.

L'Hadopi avait également identifié comme autres freins au développement de la VOD, le délai de disponibilité des films ( 4 mois après la sortie en salle pour la VOD à l'acte, mais 36 mois pour la VOD par abonnement ), la taille des catalogues, la faible disponibilité des versions originales et sous-titrées, la territorialité de certaines offres, une disponibilité rare pour les systèmes d'exploitation open source.