Netflix s'est très rapidement imposé dans le monde entier comme la plateforme de SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) la plus populaire grâce à un catalogue bien rempli de titres et un prix relativement attractif comparé à ce que proposait la VOD traditionnelle avant son arrivée.

Malgré tout, les initiatives locales se renforcent et le géant américain doit redoubler d'investissements et d'exclusivités pour continuer à assurer sa domination. Concernant les exclusivités, on apprenait ainsi récemment l'achat des droits de la diffusion de American Crime Story (plus de 20 nominations aux Emmy awards) disponible en sortie mondiale courant 2017.

Netflix

Netflix réalise également quelques cartons avec des séries originales comme Stranger Things dont l'ambiance replonge dans les réalisations de Spielberg des années 1980, hommage aux Goonies et à Poltergeist selon certains... Mais la plateforme mise également sur la musique avec The Get Down, un show musical orienté années 1970 disponible dès le mois prochain.

Preuve que la plateforme est prête à tout pour séduire les utilisateurs : The Get Down est le programme le plus cher de la société : il aura couté pas moins de 120 millions de dollars ( 7,5 millions par épisode). Jusqu'ici, ce record était détenu par la série Marco Polo qui avait couté 90 millions de dollars à Netflix principalement du fait de la nécessité de filmer dans plusieurs pays (Kazakhstan, Malaisie, Venise...)

Et si Netflix continue de dépenser sans compter, c'est aussi pour lutter contre la concurrence, piquée au vif par le succès de l'américain.

Récemment, on apprenait ainsi qu'Orange et Canal + s'associaient pour proposer une offre commune afin que certains abonnés fibre de l'opérateur accèdent sans surcoût à un bouquet de chaînes payantes de CanalSat.

A la fin du mois dernier, c'était Xavier Niel qui annonçait des investissements (5 millions d'euros) dans la plateforme de VOD BlackPills, une plateforme dédiée aux mobiles.

Xavier-Niel

Pour faire face au catalogue conséquent de Netflix, les plateformes de VOD locales ont également misé sur des exclusivités : temporaires pour certains films du box-office, ou en participant au tournage de certains contenus.

Le ralentissement observé actuellement par Netflix pourrait ainsi être l'écho d'un marché français qui se réveille et bouge enfin pour proposer aux clients des services à la mesure de leurs attentes que seul l'américain avait réussi à satisfaire jusqu'à présent.

Mais il n'y a pas que les plateformes françaises qui séduisent les Français : de plus en plus d'internautes n'hésitent plus à souscrire à des plateformes étrangères pour bénéficier de contenus inaccessibles dans l'hexagone.

Comme toujours, le recours aux services VPN (réseau privé virtuel) vient appuyer la démarche pour contourner les limites de géolocalisation qui bloquent souvent l'accès aux contenus.

Et les VPN se sont eux mêmes adaptés à cette nouvelle demande en faisant des plateformes de VOD leur spécialité, assurant même leurs clients d'un fonctionnement optimal sur plusieurs services comme Netflix, Hulu, Amazon Prime, BBC, NBC...
Ces acteurs sont très nombreux mais on peut citer par exemple NordVPN qui est un des meilleurs VPN du marché, très apprécié des connaisseurs car ayant une politique très stricte sur la confidentialité. La société étant basée au Panama, aucune donnée personnelle n'est ainsi enregistrée et ceci parfaitement légalement. Votre sécurité est donc assurée d'autant plus les données sont cryptées deux fois selon une procédure complexe (AES-256 (IPSec), 2048 bits SSL, MPPE-128 (PPTP)) et que vous avez droit à 6 connexions simultanées autorisées par abonnement. Le service est enfin disponible dans 49 pays différents, dont la France, avec plus de 569 serveurs, sous toutes les plateformes possibles, et vous comprendrez alors pourquoi Netflix a déclaré la guerre aux VPN !

NordVPN propose d'ailleurs des mises à jour régulières et des informations sur le blocage effectué par Netflix et sur l'ouverture de nouveaux serveurs encore non filtrés par ces plateformes de VOD.

Bref, c'est un véritable jeu du chat et de la souris qui a été engagé entre les VPN et les services de VOD, un jeu qui rappelle étrangement celui des ayants droit et des sites de P2P.