British telecom bt logo Le groupe britannique de téléphonie mobile, premier dans son secteur et devançant de loin ses concurrents (dont BT Cellnet, la division mobile de l'opérateur téléphonique BT) a annoncé lundi la venue imminente d'une offre d'accès à Internet haut-débit, en coopération avec le service distribution de l'ancien opérateur historique British Telecom, renommé BT depuis.

Cette offre, qui devrait être disponible au public vers la fin de l'année, permettra au numéro un mondial de la téléphonie mobile (en terme de CA) de diversifier et de compléter son offre en matière d'accès.

Vodafone propose en effet déjà des offres de téléphonie et d'internet mobile via la 3G. Elle disposera donc en plus de la possibilité d'offrir l'accès à Internet en haut-débit à domicile, et ce à travers tout le pays via le réseau de l'ancien opérateur historique.

Ce changement de positionnement est intéressant dans la mesure où la direction de Vodafone n'avait pas estimé à sa juste valeur le marché du fixe jusqu'à lors, mais semble bien se raviser avec cette nouvelle offre.

La convergence des possibilités de communications et de synergies entre téléphonie mobile, fixe et accès Internet semble donc être la cause de ce changement de stratégie, opéré dans un secteur où la concurrence fait rage entre des acteurs aussi divers que BSkyB, Carphone Warehouse ou Cable & Wireless.

La convergence reste donc bien une priorité des opérateurs téléphoniques, qu'ils soient historiques, virtuels (MVNO) ou privés. Nous verrons si Vodafone réussit à réaliser ses espérances affichées de faire 10% de son chiffre d'affaires avec ce type d'offre sur une période de 5 ans.