Logo vodafone 1 small Quels opérateurs profiteront de la manne représentée par l' iPhone d'Apple en Europe ? Plusieurs noms circulent, et l'un d'entre eux revient régulièrement, du fait de son positionnement stratégique sur le continent européen : Vodafone.

En effet, l'opérateur est présent sur plusieurs marchés importants en Europe mais a lourdement investi dans les réseaux 3G / HSPDA. Or l' iPhone lancé aux Etats-Unis n'est pas compatible avec les réseaux de troisième génération, de même que sa version européenne à venir d'ici la fin de l'année.


Un iPhone 3G, s'il vous plaît !
Si aucun opérateur mobile n'a encore officialisé de lien avec Apple, le groupe Vodafone regrette ouvertement l'absence de connectivité 3G sur ce téléphone. " Il est évident que c'est un bon terminal, mais la présence d'une connectivité 3G ou HSDPA dans l'iPhone est un élément que nous recherchons ", s'est exprimé son représentant, dans une déclaration reprise par Reuters.

Vodafone explique qu'il s'agit d'une question de cohérence et que la société ne peut pas s'engager dans une voie, malgré l'opportunité évidente, qui serait contraire aux intérêts de ses actionnaires et de ses clients.

Selon certains analystes, une version 3G de l'iPhone peut être espérée d'ici le deuxième trimestre 2008, ce qui pourrait laisser Vodafone dans la course aux négociations. Apple est considérée comme un âpre négociateur, imposant ses conditions, mais les représentants de Vodafone reconnaissent que tous les opérateurs mobiles sont actuellement en discussion, sans plus de précision.