Vodafone logo Le groupe de télécommunications, présent sur de nombreux marchés européens, a déclaré avoir conclu un accord d'exclusivité au Royaume-Uni avec la firme Omnifone, ce qui lui permettra de vendre un forfait illimité de téléchargement de musique sur les téléphones portables de nos voisins d'outre-Manche. Le tarif unique appliqué sera d'environ 2,90 € par semaine, indique Reuters.

Dénommé MusicStation, le service de Vodafone proposera un catalogue d'un million de titres issus des grandes majors du disque et sera accessible aux britanniques équipés au minimum de mobiles 2,5G ou 3G ainsi qu'aux détenteurs des nouveaux combinés estampillés Vodafone.

D'après nos confrères, Vodafone peut donc se targuer de fournir le premier service de ce genre en Grande-Bretagne, une offre qui rappelle à quel point l'industrie du disque doit faire face à de nouvelles façons de consommer la musique. MusicStation avait déjà été lancé en Suède en juin dernier et devrait être étendu à la France, aux autres pays d'Europe ainsi qu'en Asie-Pacifique et en Afrique, avec pour espoir de toucher 100 millions de combinés par an.

Rappelons en outre que Vodafone était pressenti pour être le distributeur exclusif de l'iPhone, le téléphone-baladeur d'Apple déjà vendu à un million d'exemplaires aux Etats-Unis. Mais les analystes estiment que l'exclusivité n'ira finalement pas à l'opérateur britannique mais plutôt à l'un de ses concurrents, O2 selon le quotidien Telegraph. Reste à observer si le groupe pourra bel et bien concurrencer iTunes et l'iPhone avec MusicStation.