logo vodafone 1 (Small) Lors d'une conférence Wireless 2.0 organisée à Bristol ( UK ) la semaine dernière, Michael Walker, directeur de la R&D de Vodafone, a vanté les mérites des futurs réseaux LTE ( Long Term Evolution ), dont les premiers déploiements s'organisent.

Son propos portait notamment sur la comparaison des performances entre accès fixe et mobile. Pour lui, " on pense communément que le sans fil ne peut pas concurrencer l'accès fixe, mais c'est faux ". Et de rappeler que LTE sera capable du même débit maximal théorique de 100 Mbps que la fibre optique.

D'autre part, l'efficacité spectrale permise par LTE sera bien plus importante que pour les réseaux actuels HSPA et meilleure que dans le cas du WiMAX. Sur des essais de débits descendants moyens de 15 Mbps au sein d'une cellule, l'émetteur pouvait ainsi délivrer des débits de 20 Mbps au centre et de 1,3 Mbps à sa limite de couverture.


L'efficacité spectrale, un atout de poids pour LTE
Il s'agit ici de montrer que la couverture LTE sera plus fiable que celle des réseaux 3G, qui furent finalement une grande déception pour les opérateurs, n'atteignant pas les débits attendus sur l'ensemble des zones de couverture et ne permettant pas d'utiliser pleinement le spectre associé pendant une bonne année après son lancement.

Pour LTE, promet Vodafone, les choses seront différentes : la technologie sera validée avant l'achat des fréquences et l'opérateur travaille en concertation avec Verizon ou China Mobile pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Et cet afflux de capacité réseau servira à doper les usages data, jusque dans les communications, le trafic voix étant amené à décliner au profit des solutions permettant le chat entre individus d'une communauté plutôt que les appels de personne à personne.